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Carlo Maderna

Publié le 16/05/2020

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« Carlo Maderna1556-1629 Né à Capolago (Lugano), neveu de D.

Fontana, s'établit en 1676 à Rome, où il fit son apprentissage de stucateur.Travaillant sous la direction de son oncle au palais Mattei (décoration de l'escalier), il fut appelé à se tourner versl'architecture et à terminer certaines entreprises de Fontana et de Volterra (palais Mattei, 1598-1618 ; façade dutype romain traditionnel, cours décorées de statues et reliefs antiques, selon la mode du XVIe).

On voudrait voirdans la façade de Sainte-Suzanne (1603, deux ordres de cinq et trois travées presque de même largeur, ordreinférieur à colonnes, supérieur à pilastres, sous fronton à balustrade ; décor de niches, statues, frises, frontonsbrisés ; portail surmonté de deux frontons superposés) une Oeuvre révolutionnaire, qui rompt avec la traditionaustère et annonce les développements du "baroque" romain : en fait la structure générale est conforme à celle dela façade du Gesù, mais l'architecte s'attache davantage aux éléments — colonnes, frontons, niches, etc.

—considérés pour eux-mêmes et à leur combinaison à des fins spectaculaires.

Nommé avec G.

Fontana architecte deSaint-Pierre ( 1603), il remporta en 1607 le concours pour la réfection de la Basilique, décidée par Paul V.

LaCongrégation lui imposa de renoncer au plan en croix grecque et d'incorporer à son projet des éléments non prévuspar Michel-Ange : chOeur, chapelle des fonts, sacristie, portique et loggia de la bénédiction.

La façade, dont lecorps central de trois travées sous fronton présente un ordre colossal de colonnes, fut élargie sur l'ordre du pape(16l2) qui la voulait flanquée de deux campaniles.

Maderna travailla à S.

Giovanni dei Fiorentini (chOeur, coupoleallongée où la critique néo-classique voyait quelque chose de "gothique"), à Sainte-Marie-de-la-Paix (1611-14,chapelle du chOeur, autel).

Sur le plan du Gesù, il construisit la petite Sainte-Marie-de-la-Victoire (1608-20, décortrès riche qui lui est du en partie) et, à partir de 1608, l'important S.

Andrea della Valle (commencé en 1589 parOliveri ; coupole sur tambour octogonal, corniche très marquée, colonnes saillantes ; dessin pour la façade à deuxordres de trois et cinq travées qui sera exécutée, avec modifications, par Rainaldi).

Dans le domaine del'architecture civile, Maderna éleva de nombreuses fontaines (place du Peuple, Frascati, etc.), termina le palaisBorghèse de Longhi et Ponzio, travailla au palais Chigi (auj.

Odescalchi, cour à portique, colonnes adossées auxpilastres) et au palais Chigi, Piazza Colonna (commencé par G.

Della Porta, façade extrêmement dépouillée).

Ilcommença le palais Barberini dont il semble qu'il ait fourni le plan général (cf.

dessin de l'Albertina), plan en H.

sanscour intérieure, qui est celui d'un "suburbanum" et non d'un palais urbain, et qu'il ait construit lui-même la façade surles jardins.

Malade, il fit appel à Borromini et à sa mort, le Bernin prit la direction des travaux.. »

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