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Goldoni, Carlo.

Publié le 06/12/2021

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Goldoni, Carlo.
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PRÉSENTATION

Goldoni, Carlo (1707-1793), auteur dramatique italien, considéré comme le fondateur de la comédie italienne moderne.

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UN AUTEUR PROLIFIQUE

Né à Venise, Carlo Goldoni fait sa première expérience théâtrale à quatorze ans en fuguant avec une troupe itinérante. Il étudie ensuite le droit à Pavie. Une fois son diplôme obtenu (en 1731), il revient dans sa ville natale et se partage entre son
activité d'avocat et sa collaboration avec la compagnie Imer au Théâtre San Samuele. Il expérimente alors tous les genres dramatiques, de la tragédie lyrique à la comédie, pour se concentrer sur cette dernière. À partir des canevas de la commedia
dell'arte, Goldoni réduit la part de l'improvisation en rédigeant la pièce. Il engage ainsi ce qu'il affirme lui-même être une réforme du théâtre. Il donne en 1745 son Arlequin serviteur de deux maîtres au Truffaldin Sacchi. Après quelques années à Pise,
il regagne sa ville natale en 1748. S'ouvre alors un peu plus d'une décennie particulièrement prolifique. C'est entre 1750, qui voit aussi le début de l'édition de ses oeuvres, et 1762 qu'il donne ses comédies les plus connues : on citera, entre autres, le
Café (1750-1751), la Servante amoureuse (1752), la Locandiera (1753), la Petite Place (1756), les Rustres (1760), la trilogie de la Villégiature (1761), Barouf à Chioggia (1762), Un des derniers soirs de Carnaval (1762), qui constitue son adieu à
Venise. En effet, sa popularité lui ayant valu la rivalité d'auteurs établis, dont Pietro Chiari et Carlo Gozzi, Goldoni vient se fixer à Paris, où il passe le reste de sa vie.
En 1762, Goldoni prend la direction de la Comédie-Italienne et devient, en 1765, professeur d'italien de la fille de Louis XV. Ses Mémoires, en français, paraissent en 1787, six ans avant qu'il ne meure dans la misère.

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LE RÉFORMATEUR DE LA COMÉDIE ITALIENNE

Goldoni a joué un rôle essentiel dans l'évolution de la comédie italienne en remplaçant peu à peu les improvisations bouffonnes de la commedia dell'arte par des comédies de moeurs au texte bien établi. Peintre des moeurs de son temps et marqué par
l'idéologie des Lumières, Goldoni recourt, dans ses comédies, aussi bien à l'italien qu'au dialecte vénitien, pour croquer sur le vif de savoureuses figures populaires, ou pour faire entendre la voix de la bourgeoisie. Les personnages, situés dans le
contexte social du XVIIIe siècle, sont observés avec humour et acuité, dans une perspective réaliste qui introduit une relation dialectique entre le théâtre et le monde.

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QUELQUES MISES EN SCÈNE CONTEMPORAINES

Les comédies de Goldoni continuent à susciter l'intérêt du public comme des metteurs en scène. On retiendra quelques représentations qui ont fait date, comme celle de la Locandiera par Visconti en 1952, les spectacles de Giorgio Strehler au Piccolo
Teatro de Milan dont, en particulier, plusieurs Arlequin serviteur de deux maîtres de 1947 à 1991, ou les représentations du Barouf à Chioggia (1964 pour la première mise en scène) et de la Petite Place (1975), ainsi que la mise en scène de la
Servante amoureuse par Luca Ronconi en 1986-1987.
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