Carange
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Carange
Il a le visage chevalin.Le carange (ou carangue) à tête de cheval représenté sur le recto de cette fiche est l'une des nombreuses espècesconstituant la famille des Carangidés.
Il est très largement distribué dans les mers chaudes et tempérées du monde,où il existe en différentes sous-espèces géographiques.
La forme typique vit en Méditerranée et dans la partieorientale de l'Atlantique.
C'est un poisson de taille moyenne, caractérisé par la forme bizarre de sa grosse tête, quilui a valu son nom.
Par son allure générale, le carange ressemble quelque peu à un thon.C'est un habitant des eaux pélagiques, qui vit loin des côtes.
Ses apparitions près du littoral sont rares et seproduisent surtout en hiver.
Le carange effectue de courtes migrations saisonnières, pour rechercher des eaux d'unetempérature plus ou moins égale tout au long de l'année.
Il semblerait que les jeunes aient une certaine préférencepour les eaux saumâtres, car on en pêche fréquemment dans les grands estuaires.Comme les autres espèces, le carange est carnivore.
Il s'attaque aux poissons de petite taille et particulièrementaux poissons volants de l'Atlantique tempéré.
La nomenclature et la classification des caranges est encoreembrouillée, car plusieurs espèces sont très difficiles à identifier, en particulier dans leurs stades jeunes.
Comme laplupart des poissons, le carange à tête de cheval change plusieurs fois de forme et de coloration au cours de sondéveloppement.
Ce n'est que lorsqu'il atteint l'âge adulte qu'il prend son aspect caractéristique.
Les Carangidés sontd'excellents poissons, très prisés pour leur chair blanche savoureuse.
OvipareLongueur des alevins à l'éclosion: 15 mmPoids: 7 à 12 kgLongueur totale jusqu'à 120 mEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PerciformesFamille: CarangidésGenre et espèce: Caranx hippos (carange à tête de cheval).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓