Databac

Canton

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Canton Ce document contient 559 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 1" lévrier 1967 Série C·14 Fiche No 1586 Canton 1.

Grand port, nœud important de communications fluviales à la jonction des trois rivières qui en s'unissant prennent le nom de ..

rivière des Perles ..

, Canton est la plus grande ville de la Chine du Sud.

Son port, Whampoa, situé à une quinzaine de kilo­ mètres en aval, peut accueillir des cargos de 10 000 tonnes: il draine actuellement une partie Importante du commerce extérieur chinois: la ville, proche de Hong-Kong, étant reliée aux grandes zones de l'est, du centre et du nord du pays par trois voies de chemin de fer.

2.

Au début de notre ère, Canton commerçait déjà avec l'Inde, Java et de nombreux pays, dont l'Empire romain.

Nombreux furent les grands voyageurs qui abordèrent la Chine par Canton.

De nos jours, la Foire de Canton réunit chaque année à l'automne des milliers d'hommes d'affaires du monde entier.

Première des grandes villes chi­ noises à tomber aux mains des commerçants étrangers, à la fin du XVIIIe siècle, Canton garda jusqu'en 1840 le monopole du commerce avec l'outre-mer.

C'est son gouver­ neur, Lin Tse-hsiu, qui, en faisant brOier les cargaisons d'opium des trafiquants, fournit à la Grande-Bretagne le prétexte au déclenchement de la guerre de l'opium.

3.

Canton possède un arrière-pays très fertile, constitué par le delta de la rivière des Perles qui forme une plaine abondamment irriguée par un réseau très dense de voies d'eau.

Terre de rizières, de vergers, de cultures maraîchères, le delta, l'un des plus grands de l'Asie des moussons, fait vivre plus de 800 habitants sur chaque kilo­ mètre carré.

Le climat subtropical humide (35 km.

au sud du tropique du Cancer) permet d'obtenir toutes sortes de fleurs en plein hiver (le marché aux fleurs de Canton est célèbre dans la Chine entière) et une grande variété de fruits.

La répartition des grands produits de la Chine du Sud (riz, canne à sucre, thé, jute) se fait à partir de Canton, qui est naturellement un centre de pêche.

4.

De tous temps Canton posséda un artisanat florissant.

La sculpture sur ivoire (la boule de Canton) est bien plus ancienne que notre ère.

Sous la dynastie des Tsin, les artistes cantonais étaient recherchés comme les maîtres de cet art.

Au XIXe siècle, quelques fabriques (textiles, pêcheries) s'installèrent dans la ville.

L'industrialisation ne commença en fait qu'avec le Premier plan quinquennal (1953-1957).

Lors du Grand bond en avant (1958), la ville produisit pour la première fois de l'acier.

Canton fabrique presque tout ce dont elle a besoin et fournit de grandes quantités de machines à son agriculture (pompes pour l'irrigation, moteurs d:esels et électriques, etc.).

5.

Le rayonnement intellectuel de Canton attire les Chinois d'outre-mer et l'Université de SI-nan (qui met surtout l'accent sur les sciences physiques) compte parmi ses effectifs 65% d'étudiants venus de la zone de Hong-Kong et de Macao.

Canton est devenue également un centre d'édition et d'émission de radio.

Tout l'équipement de la station de télévision a été fabriqué en Chine.

6.

La ville a été assainie et la population excessivement misérable qui vivait tradi­ tionnellement dans des sampans sur la rivière des Perles a été relogée en quasi totalité et intégrée à la vie urbaine.

Le chômage, une des plaies de Canton, a disparu et la ville, avec ses 3 millions d'habitants, est en pleine expansion.

~ , ~ ~ 'l J :l 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles