Databac

Canis caninam non est / Un chien ne mange pas un chien

Publié le 02/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Canis caninam non est / Un chien ne mange pas un chien. Ce document contient 142 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« Canis caninam non est Un chien ne mange pas un chien Cette expression est citée par Varron dans le De lingua Latina (7, 31) comme un exemple de proverbe (n-apoLµ(a), et il y refait une allusion implicite dans le De re rustica, lorsqu'il conseille aux bergers de nour­ rir leurs chiens (2, 9, 9) pour éviter qu'ils n'abandonnent leur troupeau pour aller chasser, au risque de faire mentir le vieux proverbe.

Les paré­ miographes grecs (App.

Prov.

3, SS ; Macar.

S, 36) répertorient une for­ mule identique (Kuwv Kvvôs ovx a1TTETaL ), et on lit un précédent très expressif chez Eschyle (Les suppliantes, 226 : opvL0os opvLs ,rws àv àyv€uoL. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles