Databac

Candide ou l'optimisme (1759) - Fiche Profil

Publié le 05/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Candide ou l'optimisme (1759) - Fiche Profil. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« , ■---------, Fiche Profil 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 L Candide 1 ou l'optimisme 1 VOLTAIRE CONTE PHILOSOPHIQUE (1694-1778) XVIII• S.

1 1.

RÉSUMÉ Le jeune Candide, un garçon simple au jugement droit, a été élevé dans le château du baron de Thunder-ten tronckh, le plus beau des châteaux de Westphalie.

Il écoute attentive­ ment les leçons du philosophe Pangloss qui soutient que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes pos­ sibles.

Mais un jour, surpris en train d'embrasser Mademoi­ selle Cunégonde, la fille du baron, dont il est amoureux, il est renvoyé de ce paradis.

Brutalement enrôlé, il est entraîné dans une guerre effroyable, fuit en Hollande, puis retrouve Pangloss qui lui apprend que le château a été brûlé.

Pour retrouver Cuné­ gonde, il parcourt le monde et ne voit partout que mas­ sacres, injustices, fanatisme, intolérance.

La nature même n'épargne pas les hommes : tremblements de terre, tem­ pêtes et naufrages se succèdent.

Candide arrive dans le Nouveau Monde et découvre un uni­ vers fabuleux qui pourrait bien être enfin le pays où tout est au mieux : !'Eldorado, havre de paix où abonde l'or.

Il rentre en Europe, mais sur le chemin du retour, il est de nouveau témoin ou victime d'atrocités : esclavage, vol, piraterie.

Ébranlé par l'accumulation de toutes ces horreurs, il finit par douter de son maître Pangloss.

Il retrouve enfin Cuné­ gonde, mais elle a vieilli et s'est enlaidie.

C'est la fin des illu­ sions.

Candide écoute alors le conseil d'un bon vieillard turc : il se contentera de « cultiver son jardin » et de goûter un bonheur à sa portée.

2.

PERSONNAGES PRINCIPAUX -Candide : héros du conte.

Jeune garçon doux, innocent et attentif.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 -Pangloss : philosophe ridicule qui défend obstinément les idées leibniziennes, soutenant à tout propos que tout 1 est bien et refusant de remettre en cause son optimisme, même devant les pires catastrophes.

_________ _J 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles