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Candide: "La boucherie héroïque" - chapitre 3

Publié le 04/12/2021

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« La boucherie héroïque (ch III) Objectif Etudier les procédés de la persuasion à travers les registres ironique et pathétique Contextualisation .

Situez le passage dans l’œuvre , et dans le contexte de l’époque , introduisez-le La référence aux Abares et Bulgares sert de masque aux atrocités de la guerre de 7 ans , qui ont bouleversé Voltaire.

Candide vient d’être chassé de chez lui, enrôlé dans l’armée ; participe, malgré lui, à la guerre La scène est vue à travers son regard, naïf, mais la présence de l’auteur se fait aussi sentir I- Dénonciation de la guerre et de ses horreurs .

Qu’est-ce qui est principalement dénoncé dans ce passage ? Par quels procédés ? A- Ironie fondée sur le décalage : double regard (Candide / Voltaire) La scène est vue essentiellement à travers le regard naïf de Candide (focalisation interne), derrière lequel on perçoit celui, ironique, de Voltaire (externe et omniscient) 1.

Aspect esthétique : fausse valorisation de la guerre ; aspect théâtral , spectacle grandiose -Côté grandiose : .

théâtre de la guerre .

Rien… : la guerre est supérieure à tout .

Accumulation de superlatifs et d’adjectifs élogieux / mélioratifs : si beau, si leste,… ; héroïque .

Personnages : rois, héros - Harmonie du spectacle, ordre .

bien ordonné .

Connecteurs logiques : déroulement calculé , symétrique : d’abord, ensuite, le tout ; de chaque côté .

Chaque arme à son tour : canons, mousqueterie, baïonnettes .

Rythme des phrases : léger et vif : harmonie .

Apparence d’un concert avec un orchestre : accumulation ordonnée d’instruments de musique : du plus aigu au plus sourd  Candide semble émerveillé devant une harmonie visuelle et auditive aussi réussie. -La distance ironique .

Oxymore : boucherie héroïque : démonte l’apparence grandiose, annonce l’horreur de ce qui suit .

Si le début en fanfare fait penser à une guerre joyeuse, une dissonance brutale apparaît avec le passage des tambours aux canons : ce n’est plus l’harmonie auditive qu’on attendait .

Le mot enfer est rejeté en fin de phrase pour renforcer la surprise  Voltaire a feint de voir la guerre avec la naïveté de Candide, ms ramène brutalement le lecteur à la réalité 1. »

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