Databac

Candide de Voltaire. Cet apologue est-il un simple divertissement ou un éveilleur de conscience ?

Publié le 22/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Candide de Voltaire. Cet apologue est-il un simple divertissement ou un éveilleur de conscience ?. Ce document contient 1123 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Candide de Voltaire.

Cet apologue est-il un simple divertissement ou un éveilleur de conscience ? I- La fantaisie du conte : un simple divertissement A- La simplicité de Candide L’intrigue du conte est simple, il n’y a pas à cherche beaucoup pour comprendre. • Candide : les personnages sont tous bons ou mauvais.

Voltaire décrit le parcours d’un jeune homme naïf qui parcourt le monde (voyage initiatique du héros), accompagné de Pangloss son mentor, un philosophe pour qui « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». • Les personnages sont tous bons ou mauvais.

Personnages décrits de manière imagée. Cf.

le frère Giroflée est un moine théatin de Venise, ami de Paquette (ont des noms champêtres !) qui est : "frais, potelé, vigoureux". • Évoquez l’aventure amoureuse de Candide et de Cunégonde au début du livre : reprise du topos (pastiche) de la rencontre amoureuse ou la péripétie qui fait débuter le conte : le héros, propulsé par les “grands coups de pied dans le derrière” est brutalement “chassé du paradis terrestre” pour avoir cru au bonheur avec Mlle Cunégonde ! B- Un conte amusant => univers du conte, de l’histoire plaisante où le héros se fait fesser en cadence et où ceux qui meurent peuvent revenir. • Amusement du lecteur qui lit Candide : Cunégonde devient très laide, on tue des hommes pour des raisons absurdes : on les brûle, on les pend, on les fesse.

Au mieux, on les met au cachot après un procès inexistant et des raisons absurdes… • Jeux de mots sur les nom : Candide est naïf (candide = qui est d'une grande pureté morale / D'une naïveté choquante chez un adulte, un peu niais ; D'une naïveté choquante chez un adulte, un peu niais).

M.

Vanderdendur, le méchant hollandais qui exploite le « nègre »…).

Les Thunder-ten-tronck (allitérations en T qui donnent un aspect méchant ! et totalement ridicule – ce baron incarne d’ailleurs la vanité car il se prend pour un roi alors que son palais n’est qu’un petit domaine).

Pococurante (seigneur est très riche mais ne s’intéresse plus à rien ("poco" peu ; " curante " soin). • Facéties : les quartiers de noblesse… C- Le récit dépaysant Voltaire décrit le parcours d’un jeune homme naïf qui parcourt le monde, accompagné de Pangloss son mentor, un philosophe pour qui « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». • Personnages exotiques : la vieille, le derviche, Cacambo, Martin, Pococurante…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles