Databac

Candide

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Candide . Ce document contient 1269 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

Diderot est Voltaire sont deux auteurs du XVIII° siècle qui s'opposent dans leur définition du conte. L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert définit le conte comme \"un récit fabuleux dont le but est moins d'instruire que de plaire\" alors que Voltaire les appellent \"contes philosophiques\" ce qui leur donne une autre porté.

 

Dans quelle mesure cette définition s'applique telle à Candide ou l'optimisme de Voltaire ?

 

Le conte traditionnel comporte de nombreux personnages typés du conte traditionnel, Candide qui est innocent et les seigneurs (château). Ensuite des invraisemblances avec des rebondissements extravagants et de nombreuses résurrections. Il contient également des idées de monde idéal, de rêve, comme le château, l'Eldorado et le jardin, et enfin la quête amoureuse entre Candide et Cunégonde.

Selon la définition de Diderot, le conte de Candide est un conte imaginaire : le noms des personnages est inventés, les lieux (pour la plupart) sont des lieux imaginaires, indéfinis et lointains. Les événement qui se déroule sont assez invraisemblables.

Le lecteur du conte de Candide, trouve de l'intérêt aux péripéties et du suspense. Il suis les aventures du héros étapes par étapes, ce qui lui plaît généralement. On peut alors considérer que Candide répond à la définition que Diderot donne au conte.

Parfois Voltaire évoque aussi des lieux et des situations réels, comme par exemple la Westphalie qui est bien une province Allemande, le lieux où se trouve le château du baron est exacte, ainsi que l'autodafé suite au tremblements de terre à Lisbonne en 1755 et la guerre de 7 ans qui dévaste l'Allemagne en 1756.

 

Toutes ces intervention, bien entendu réels, fait réfléchir le lecteur. Le conte philosophique de Voltaire pose des questions sur la vie et sur le comportements des hommes. Voltaire ne fait pas la morale car cela pourrait ennuyer le lecteur, il donne alors de nombreux éléments pour que le lecteur ce fasse sa propre opinion.

 

Les thèmes que met en évidence Voltaire, sont des thèmes d'actualité pour les lecteurs de l'époque. Par exemple dans le chapitre 3, Voltaire dénonce la guerre, il la décrit et nous parle de ces conséquences. Il dénonce également le fanatisme religieux ainsi que les superstitions. Dans le chapitre 6, l'autodafé et l'horreur de l'inquisition. Enfin la dénonciation de l'esclavage, comme le montre dans le chapitre 19, ce que raconte le nègre de Surinam et très proches de l'esclavage des enfants qui travaillent dans les usines en Chine et en Inde.

 

Le lecteur est alors pris par le récit d'aventures qui conduit le héros et ses nombreux compagnons à parcourir de nombreux endroits. Ces péripéties distrait et amuse le lecteur. Il se rend conte alors que au delà de l'histoire, il y a une critique de la société des Hommes.

Contrairement a ce que dit Pangloss « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » le lecteur et Candide découvre alors ensemble, qu'il y a la présence du mal. Candide remet en question les enseignement de Pangloss et l'optimisme, comme par exemple dans le chapitre 10 avec le nègre et l'autodafé. Candide est un conte mais aussi un conte philosophique qui prône l'esprit critique. C'est un genre littéraire inventé par Voltaire, comme l'esprit des lumières.

 

Pour ma part, je pense que les contes de Voltaire sont là pour nous distraire mais aussi pour nous apprendre.

 

Liens utiles