Databac

CANDIDE

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CANDIDE Ce document contient 1032 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Voltaire de son vrai nom Francois-Marie Arouet,fut un écrivain et Philosophe Français du 18ème siècle,Il eut des rôles très important dans la société francaise notamment celui de diriger le mouvement des philosophes des lumières, il écrivit de nombreuse oeuvres au cours de ca vie, la plupart étant des Romans,des contes ou encore des pièces de théatre.c'est oeuvres les plus connues sont: les lettre philosophiques écrit en 1734,l'ingénu écrit en 1767 ou encore Candide écrit en 1759, qui est l'oeuvre que nous allons étudier aujourd'hui.Cette oeuvre raconte les péripétie du Jeune et naif Candide, élève de Pangloss contrains de fuir le "meilleur des mondes" , le château du baron de Thunder-ten-tronckh, pour avoir embrasser ca fille :Cunégonde.Dans ce chapitre, les personnages principaux arrive à Surinam et font la rencontre d'un nègre : Martin Lecture du texte. dans un premier temps nous aborderons la rencontre du nègre et les multiples critiques ironiques ou satiriques faite par l'auteur par le biais de ce personnage puis nous parlerons du discours du nègre et de ca mère et des rapprochements avec Candide Le récit débute en effet avec l'arrivé de Candide et de son valet Cacambo à Suriman et avec la rencontre du nègre, la scène est brievement présenté avec l'utilisation de la troisième personne et du passé simple.L'auteur introduit une critique dès le debut a savoir celle de l'esclavage, en faisant un description sobre de l'états pitoyable du nègre: il est « étendu par terre ».

Son dénuement est traduit par l’adverbe négatif « ne’que ».

L’auteur ne s’apitoie pas, la seule expression utilisé par l'auteur est que le nègre est un "pauvre homme", expression au sens aussi bien materiel que morale,Cependant il constate les infirmités : « il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite » le récit s'ancre donc dans le registre pathétique,de plus la descriptin du nègre est asser réduite, on ne nous donne aucun détails, uniquement ces habits et ces membres manquant.

en plus de cette description péjorative, l'esclave utilise immédiatement un ton de soumission, "J’attends mon maître, monsieur Vanderdendur, le fameux négociant" le mot fameux est à prendre dans le sens cruel du thermes, la critique des esclavagistes est total avec le nom du marchand: l'allitération en D et le ressemblance avec l'expression :" vendeur a la dent dur " montre encore la cruauté du personnage.L'horreure déja bien présente continue de parvenir avec l'expression : "C'est l'usage" qui décrit comme une habitude basique la maltraitance des esclaves, de plus le parallelisme de structure :"Quand nous.... Quand nous "nous donne un effet de lassitude.Voltaire introduit a la suite de cela une critque beaucoup plus courte mais toute aussi importante avec " c'est à ce prix que vous mangez de sucre en Europe ",le conte prends alors des alures de pamphlet, de cette manière l'auteur critique les esclavagiste comme étant les acteurs principaux de cela mais aussi la société europenne comme étant les acteur passif de l'eclavage, tous conscient de le soustraitance des nègres mais trés peu se révoltent.La dernière critique est bien entendue celle de la religion, et le premier problème sur lequel Voltaire met le doigt c'est le faite que l'esclavage soit cautionner par la religions.

On retrouve des le debut du texte dans les paroles de Candide une réference religieuse avec "mon Dieu ".le parallélisme de structure " Nos fétiches ...

les fétiches hollandais " raméne le catholissisme au fétichisme, ou même à la superstition, de plus on comprends avec le discours de la mére de l'esclave que les européens utilise justement l'adoration des fétiches pour engendrer la passivité chez les noir de guinée.

De même manière qu'à Surinam on continue d'utilisé le même procédé pour évité une révolte, avec les références bibliques tel que "tous enfants d'Adam, blanc et noir" qui tente de mettre les noirs et les blancs sur un pied d'égalité,Donc non seulement la religion cautionne l'esclavage mais en plus c'est grace à elle que les esclavagistes controlent les noirs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles