Databac

cancer

Publié le 05/02/2024

Extrait du document

« SVT – 1ère spé Thème 1 – Chapitre 4 – Activité 19 : Causes et préventions des cancers Activité 19 : Causes et préventions des cancers A l’aide des documents suivants, de vos connaissances et des TP précédents : - Faites l’inventaire des causes et facteurs de risques associés aux cancers présentés Justifiez les mesures de santé publique que l’on peut proposer, discutez de leur intérêt Dites comment on pourrait, selon vous, améliorer la prévention I – Cancer et p53 Document 1 : Pourcentage de personne présentant une mutation du gène p53 chez des patients atteints de divers cancer (© Belin) Document 2 : Expérience réalisée chez des souris de génotype différents (© Nathan) La durée de vie normale d’une souris est de 2 à 3 ans L’allèle p53+ code une protéine fonctionnelle et l’allèle p53- est un allèle muté codant une protéine non fonctionnelle Des tumeurs ont été observées sur la grande majorité des souris mortes pendant l’expérience Remarque : en conditions réelle, une mutation du gène de la p53 peut survenir au cours de la vie d’un individu dans une cellule somatique ou bien un allèle muté du gène de la p53 peut être hérité d’un des deux parents (cf Activité 17) Document 3 : Les rôles de la protéine p53 (© Bordas) Le rôle de la protéine p53 a pu être élucidé : c’est une protéine « facteur de transcription ».

Elle active l’expression de nombreux gènes, impliqués dans la réparation de l’ADN, la destruction des cellules anormales, la régulation du cycle cellulaire. p53 ADN 1 SVT – 1ère spé Thème 1 – Chapitre 4 – Activité 19 : Causes et préventions des cancers II – Cancer du sein, causes et prévention (© Bordas) Le cancer du sein est une maladie qui touche beaucoup de femmes. Détectée très tôt par mammographie (Doc 4), une petite tumeur peut être traitée : la très grande majorité des femmes guérissent du cancer du sein. Les études épidémiologiques et l’analyse du génome ont révélé que plus de 90% des cancers du sein sont spontanés (des facteurs liés au mode de vie étant associés à une augmentation modérée du risque), 5 à 10% étant liés à des facteurs génétiques héréditaires (Documents 5 et 6). En 2013, l’actrice Angelina Jolie, dont la mère et la grand-mère sont décédées d’un cancer du sein, révélait qu’elle avait décidé de subir une double mastectomie (ablation des deux seins).

Un test génétique avait révélé qu’elle était porteuse d’une mutation du gène BRCA1. Document 4 : Campagne de dépistage du cancer du sein  Document 5 : Influence des mutations du gène BRCA1 et BRCA2 sur le risque de développer un cancer du sein Document 6 : Risque de développer un cancer du sein en fonction.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles