Databac

Canard à oreilles roses:Un père prenant son rôle au sérieux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Canard à oreilles roses:Un père prenant son rôle au sérieux. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ganard à oreilles roses Un père prenant son rôle au sérieux Cette espèce insolite est la seule de son genre, mais ressemble quelque peu aux souchets, canards de surface, par la fom1e générale de son bec.

Cepen­ dant, elle s'en distingue sur plusieurs points.

D'une part, en effet, le bec pos­ sède deux appendices sur les côtés, d'autre part, le mâle s'occupe des jeu­ nes avec la femelle et les accompagne jusqu'à leur envol.

Ce comportement n'existe pas chez les vrais canards de surface où le mâle abandonne très vite la femelle et la laisse seule lors de la couvée et avec la nichée.

Les détails de la biologie restent mal connus, mais on a vu ce canard nager lentement, le bec enfoncé dans l'eau, et sa nourritu­ re comporte, semble-t-il, seulement de petits animaux, tels les daphnies, les volvox et des insectes aquatiques.

Il fréquente les eaux douces ou saumâtres stagnantes.

Dans l'Etat de Victoria, on Incubation: 26 jours Nombre d'œufs: 3 à 6 Dimensions: 45 x 32 mm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Oiseaux Ansériformes en a observé des concentrations d'un millier environ, en mars et en avril.

Ce canard n'est pas rare mais sa distribu­ tion irrégulière dépend des chutes de pluie qui sont imprévisibles.

Dans le sud-est du continent australien, la nidification a lieu entre septembre et novembre.

Les parades nuptiales évo­ quent celles des souchets.

Les œufs, couleur crème, sont pondus dans un trou d'arbre, parfois sur un vieux nid de foulque, donc au niveau du sol.

A l'éclosion, les canetons sont brun clair dessus, blanchâtres dessous avec des lignes noirâtres et blanches.

Les hal­ brans n'ont pas encore la tache rose des côtés de la tête et sont plus pâles que les adultes.

Le bec présente déjà la forme caractéristique chez le caneton, alors que, chez les souchets, le change­ ment se tilÏt progressivement et plus tardivement.

Longueur adulte: 40 cm Longueur du bec: 62 à 68 mm Famille·: Genre et espèce: Anatidés Malacorhynchos membranaceus (canard à oreilles roses) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles