Databac

Campagnol de SaviSa coloration varie selon les régionsLes rongeurs européens sont assez bien étudiés et leurs moeurs n'offrent plus beaucoup d'aspects inconnus; mais pour le petit campagnol de Savi, qui est d'une rare discrétion, il n'en va pas de même.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Campagnol de SaviSa coloration varie selon les régionsLes rongeurs européens sont assez bien étudiés et leurs moeurs n'offrent plus beaucoup d'aspects inconnus; mais pour le petit campagnol de Savi, qui est d'une rare discrétion, il n'en va pas de même. Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Campagnol de Savi Sa coloration varie selon les régions Les rongeurs européens som assez bien étudiés et leurs mœurs n'offrent plus beaucoup d'aspects inconnus; mais pour le petit campagnol de Savi, qui est d'une rare discrétion, il n'en va pas de même.

C'est d'ailleurs souvent le cas au sein des espèces analogues.

Il convient de dire qu'il est étroitement apparenté au campagnol souterrain, au campagnol provençal et au campa­ gnol de Fatio.

Ce quatuor se distingue et se confond à la fois par le mode de vie hypogé qui est le leur.

On pourrait aller jusqu'à dire qu'ils ont une vie identique sans commettre d'erreurs notables.

De plus, il est difficile de dis­ tinguer «extérieurement» les espèces, d'où, parfois, des appréciations com­ munes.

En fait, c'est surtout une diffé­ renciation d'ordre géographique qui campe les campagnols du genre Pity­ mys.

Genre considéré souvent en tant Corps: longueur 9 cm Queue: longueur 2 cm Poids: 18 à 25 g Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Mammifères Rongeurs que sous-genre de Microtus.

L'observa­ tion du campagnol de Savi- qui rem­ place le campagnol souterrain dans la péninsule Ibérique et en France, au sud de la Loire -est difficile, car il ne daigne pas souvent faire surface.

Il se tient, confortablement à l'abri des pré­ dateurs et des intempéries, dans son réseau de tunnels souterrains.

Protec­ tion toute relative si l'on songe qu'une belette parvient à se faufiler partout.

Le nid où le campagnol de Savi élève sa progéniture est une chambre sphé­ rique, douillettement tapissée de fines herbes sèches.

Ce campagnol plus soli­ taire que les autres préfère vivre par couples ou en petites tribus formées d'individus proches parents.

On n'a jamais assisté à une explosion démo­ graphique du campagnol de Savi, ana­ logue à celle qui se produit chez le campagnol des champs et d'autres.

1 Biologie et reproduction imparfaitement connues Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Myomorphes Cricétidés Pitymys savii (campagnol de Savi) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles