Databac

CAMILLE DESMOULINS(1760-1794) - BIOGRAPHIE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CAMILLE DESMOULINS(1760-1794) - BIOGRAPHIE. Ce document contient 431 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 CAMILLE DESMOULINS (1760-1794) Le 12juillet 1789, les habitués desjardins du Palais-Royal purent voir un jeune orateur au chapeau garni d'une feuille verte (la couleur de l'espéran­ ce) juché sur une chaise et prêchant la révolte au nom de la démocratie.

Deux jours plus tard, la Bastille était prise et Camille Desmoulins (né à Guise, le 2 mars 1760) s'était fait applaudir par le public parisien.

Après de brillantes études au lycée Louis-le-Grand, où il eut comme condisciple Robespierre, le jeune homme avait fait son droit pour devenir avocat.

Mais son éloquence était médiocre (il bégayait) et sa véritable vocation était le journalisme.

Sa verve de pamphlétaire, son ironie mordante se déployèrent dans sa feuille hebdomadaire,les Révolutions de France et de Brabant, qui parut de novembre 1789 à juillet 1791, ainsi que dans une brochure au style incisif: Discours de «la Lanterne» aux Parisiens.

Plus brillant que profond, le «boute-feu de la Révolution» se donnait lui-même le surnom de «procureur général de la Lanterne>>.

Entré au club des Cordeliers, Camille Desmoulins prend une part cer­ taine dans la préparation de l'assaut contre les Tuileries.

La monarchie tombée, il suit son ami Danton au ministère de la Justice comme secrétaire général, puis se fait élire député à la Convention par les Parisiens.

Il siège dès lors avec la Montagne.

Lors du procès du roi, il repousse l'appel au peuple et vote la mort sans sursis.

Toujours plein de passion, il prend à partie les Girondins dans son Brissot démasqué et surtout dans sa viru­ lente flistoire des Brissotins, précipitant ainsi la chute du parti.

Pourtant, la condamnation de ses adversaires le bouleverse : , ce qui accroît l'irritation de l'Incorruptible.

Après la chute des hébertistes, celui-ci se retourne contre les «indulgentS>>.

Arrêté avec Danton et quel­ ques autres le 31 mars, pour crime de conspiration monarchique, Desmou­ lins passe enjugement, mais est mis dans l'impossibilité de se défendre : il est exécuté avec ses amis le 5 avril.

Sa jeune femme, Lucile, ayant protesté contre la sentence, sera à son tour accusée de conspiration avec l'étranger et montera sur l'échafaud huit jours plus tard. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles