Databac

Cameroun (1982-1983)

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cameroun (1982-1983). Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/3/450552.txt[13/09/2020 02:24:48] Le territoire de cet État s'allonge depuis le golfe de Guinée jusq u'au lac Tchad, qu'il atteint par une étroite bande de terre.

Cette configuration curieuse est l'héritage des visé es allemandes vers l'intérieur de l'Afrique avant le premier conflit mondial.

Il existe de très grands contrastes dans la répartition du peuplement au sein de cet État.

Les plateaux volcaniques (mont Camer oun, 4070 m) sont les plus peuplés, notamment dans le pays des Bamilékés, qui forment l'et hnie la plus nombreuse et la plus entreprenante.

Le centre du pays est beaucoup moins peuplé, en raison des raids des marchands d'esclaves jusqu'à la fin du XIXe siècle: c'est une région dominée par les pasteurs peuls .

Ces derniers ont étendu leur autorité et l'islam sur les savanes du nord, du moins dans les plaines, car les mont agnes ont été le refuge des populations qui voulaient demeurer animistes (Kirdi).

Les ethnies du s ud sont elles aussi restées animistes, mais les missions chrétiennes y ont propagé le christia nisme.

Contrastes économiques enfin entre le sud, où ont été développées les cultures d'expor tation (café, cacao, banane) et le nord où, à l'exception du coton, dominent encore les cultures vivrières et l'é levage extensif.

Les premières années de l'indépendance (intervenue en 1960) d u Cameroun ont été marquées par la révolte des Bamilékés, qui ne voulaient pas accepter la prép ondérance des "féodaux" musulmans du nord, et qui pour bon nombre d'entre eux, étaient partisans de l'UPC (Union des populations du Cameroun), organisation progressiste résolument anti-impérialiste .

De 1957 à 1962, des troupes françaises vinrent aider l'armée camerounaise, surtout formée d e gens du nord, à pourchasser les maquis de l'UPC et à consolider le pouvoir d'Amadou Ahidjo, un homme du nord , que les autorités coloniales avaient pratiquement installé à la présidence.

Homme d'État énergique et habile, il mit en oeuvre, en liaison avec les firmes françaises principalement, un développemen t économique facilité pour l'exploitation du pétrole.

Le Président Ahidjo s'est inopinémen t retiré en novembre 1982, en transmettant le pouvoir qu'il exerçait depuis 22 ans, à son Premier ministre Pa ul Biya qui se trouve être, lui, un chrétien et un homme du sud.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles