Databac

Cambodge.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cambodge. Ce document contient 4913 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Cambodge. 1 PRÉSENTATION Cambodge , en khmer Kâmpuchéa , pays d’Asie du Sud-Est.

Sa capitale est Phnom-Penh. Situé dans la péninsule indochinoise, le Cambodge est délimité au nord-est par le Laos, à l’est et au sud-est par le Viêt Nam, au sud-ouest par le golfe de Thaïlande, àl’ouest et au nord-ouest par la Thaïlande. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES 2.1 Relief et hydrographie Le Cambodge a une superficie de 181 035 km².

Son territoire est constitué par la cuvette centrale du Mékong et les plateaux adjacents.

La plaine alluviale est occupée enson centre par le lac Tonlé Sap, dont la superficie varie de 2 600 km 2 à la saison sèche à 10 400 km² à la saison des pluies.

Si « l’Égypte est un don du Nil », on peut dire du Cambodge qu’il est un don du Mékong.

La plaine est entièrement drainée par ce fleuve, un drainage rendu difficile par sa pente très basse et les inondations annuelles.Le Tonlé Sap se déverse dans la rivière du même nom mais, pendant la saison sèche, il s’écoule vers le sud et se jette dans le Mékong.

Lors de la saison des pluies, les eauxen crue du Mékong sont refoulées dans le Tonlé Sap, inondant ainsi le centre du pays. Les plateaux périphériques ne représentent que le quart de la superficie du Cambodge.

Au nord, on trouve en bordure du Khorat (dont la majeure partie est en Thaïlande)l’escarpement des monts Dangrek, longue muraille de grès qui domine, sur près de 300 km, la cuvette cambodgienne et dont l’altitude varie de 150 à 700 m.

Son recul alaissé au milieu de la plaine des buttes témoin, les phnom, très importantes pour l’habitat, qui ont souvent choisies comme lieu d’implantation car elles seules protègent naturellement des inondations.

À l’est, s’étendent les plateaux Moî, qui culminent à 1 100 m au Namlyr, dans les monts des Chhlong.

Au sud-est du Tonlé Sap, le massifgranitique du Phnom Aural est le point culminant du Cambodge (1 813 m) ; il précède la chaîne montagneuse des Cardamomes, qui forme un écran entre la plaine et legolfe de Thaïlande, où s’ouvre la baie de Kompong Som.

La partie méridionale des Cardamomes, la chaîne de l’Éléphant, tombe en abrupt sur la mer. 2.2 Climat Le Cambodge est soumis à l’influence de la mousson, mais dans des conditions particulières, car le pays est presque complètement entouré par des plateaux élevés.

Lacuvette se trouve ainsi protégée des flux humides et ne reçoit que des pluies modérées (1 400 mm en moyenne à Phnom-Penh).

En revanche, les plateaux sont soumis àdes conditions différentes : un climat plus froid et nettement plus humide, avec des précipitations supérieures à 2 m.

Le versant maritime des monts des Cardamomes,directement exposé à la mousson, peut recevoir des précipitations supérieures à 5 m. La succession des saisons est celle des climats tropicaux asiatiques : une saison sèche de novembre à mars, une saison particulièrement aride d’avril à mai puis, de mai àoctobre, la saison pluvieuse.

La température annuelle moyenne est d’environ 26,7 °C.

Le niveau annuel moyen des précipitations est de 1 400 mm dans la plaine centrale etde plus de 3 800 mm dans les zones montagneuses et sur le littoral. 2.3 Flore et faune Près des trois quarts du pays sont boisés.

La végétation d’origine est une forêt tropicale décidue, caractérisée par un fort peuplement en teck, adapté aux climats à saisonsèche.

Sur les versants humides, on trouve la forêt dense, toujours verte.

L’agriculture sur brûlis a entraîné la dégradation de la forêt en savane et en veal, des étendues d’herbe où les arbres ont presque complètement disparu.

Les fonds argileux de la cuvette portent encore une forêt de marécages, plus ou moins drainée par des brèchesnaturelles ou humaines.

Les forêts les plus denses se trouvent dans les montagnes et le long de la côte sud-ouest.

Les plateaux et les hautes plaines sont des zones desavane.

Tecks, arbres à gomme, kapokiers, palmiers, cocotiers et bananiers sont des essences courantes. La faune, très riche, comprend des éléphants, des cerfs, des buffles, des panthères, des ours et des tigres. Les ressources minérales du Cambodge sont limitées, à l’exception des phosphates et des pierres précieuses.

Le Cambodge dispose d’un énorme potentiel hydroélectrique,dont le développement a été entravé par les conflits indochinois et la guerre civile. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie Environ 94 p.

100 de la population cambodgienne appartient à l’ethnie khmère.

Le Cambodge abrite aussi des communautés chinoise, vietnamienne, cham, et des peuplesallogènes, les Khmers Loeu (d’en haut) : les Saoch, les Pear, les Brau et les Kuy, dans les zones de montagne et sur les plateaux. Avec une population de 14,2 millions d'habitants en 2008, le Cambodge est l’un des pays indochinois les moins peuplés (densité 80,7 habitants au km²).

L’espérance de viemoyenne à la naissance est de 61,7 ans, le taux de mortalité infantile de 56,6 p.

1 000).

La population s’accroît à un rythme annuel de 1,8 p.

100, et se caractérise par sajeunesse, puisque 33,2 p.

100 p.

100 des Cambodgiens ont moins de 15 ans et seulement 5,5 p.

100 plus de 60 ans.

80,3 p.

100 des Cambodgiens vivent dans lescampagnes.

On estime qu’entre 1975 et 1979, la politique du régime khmer rouge a entraîné la disparition d’au moins 10 p.

100 de la population. 3.2 Découpage administratif et villes principales Le Cambodge est divisé en vingt provinces (khet). La capitale, Phnom-Penh (1 157 066 habitants) est située à la jonction du Mékong et de la rivière Tonlé Sap.

Les autres centres urbains sont Battambang (171 382 habitants), Kompong Cham (1 608 914 habitants) et Kampot.

Le plus grand port est Sihanoukville, anciennement KompongSom, sur le golfe de Thaïlande. 3.3 Langues et religions La langue officielle est le khmer, ou cambodgien.

Le français, l’anglais et le vietnamien sont également parlés. Le bouddhisme theravada ou Hinayana (bouddhisme du « Petit Véhicule ») est la religion majoritaire (90 p.

100 de la population).

Les autres religions pratiquées auCambodge sont le catholicisme, l’islam (pratiqué par les Cham) et le bouddhisme mahayana.

Les Khmers Loeu sont pour la plupart animistes. 3.4 Éducation En raison de la guerre civile, le système éducatif a été complètement bouleversé.

Les estimations indiquaient, pour 1992, un taux d’alphabétisation de 62,2 p.

100, ayantprogressé à hauteur de 71,3 p.

100 en 2005.

Même si certains établissements d’enseignement ont rouvert leurs portes depuis 1990, les statistiques permettent difficilement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles