Databac

Cambodge (1997-1998)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cambodge (1997-1998). Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Cambodge (1997-1998) Affaibli par des revers militaires, des scissions et des défections, le mouvement khmer rouge se meurt, à l'image de son leader historique Pol Pot, décédé le 15 avril 1998.

Après la chute, fin mars, de son bastion d'Along Veng sur la frontière thaïlandaise, Ta Mok et ses hommes ne contrôlaient plus aucun territoire d'importance.

De là à voir juger les dirigeants khmers rouges par un tribunal pénal international pour génocide, comme l'a demandé le président Bill Clinton, il y avait encore bien des obstacles politiques et juridiques.

Ta Mok, qui avait écarté Pol Pot le 27 juillet 1997 en le faisant condamner à la prison à vie, Nuon Chea, Khieu Samphan et bien d'autres ont cherché à négocier leur ralliement à Phnom Penh.

La paix civile n'a pas été consolidée pour autant. Depuis le coup de force du second co-Premier ministre Hun Sen contre le prince Norodom Ranariddh, premier co-Premier ministre, le 5 juillet 1997, une centaine d'assassinats politiques ont été perpétrés, dont bon nombre contre les partisans du prince.

Tenté par le recours à la lutte armée, ce dernier, en exil à Bangkok, n'a pu reconstituer une force militaire crédible.

Défaits à Samrong à la mi-juillet, ses partisans se sont réfugiés dans la région de O'Smach.

Ces affrontements ont entraîné le départ vers la Thaïlande de près de 60 000 civils. Pour restaurer un semblant de paix et tenir les élections législatives (26 juillet 1998) dans des conditions acceptables, la communauté internationale s'est ralliée à un plan de paix japonais.

Celui-ci prévoit que le prince Ranariddh et ses partisans puissent concourir aux élections en échange d'un renoncement à la lutte armée et à une alliance militaire avec les Khmers rouges. Ainsi, pour la première fois depuis trente ans, le Cambodge a pu organiser par lui-même des élections pluralistes.

93,74 % des électeurs se sont rendus aux urnes et ont jugé nécessaire de poursuivre l'expérience d'un gouvernement de coalition.

Le PPC (Parti du peuple cambodgien, de Hun Sen) a obtenu 64 sièges, contre seulement 43 au parti du prince Ranariddh, le Funcinpec (Front uni national pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif), et 15 pour le parti de Sam Rainsy (PSR - Parti de Sam Rainsy -, libéral nationaliste) ; 36 autres formations n'ont obtenu aucun siège. Le 21 mars 1998, le roi Norodom Sihanouk a gracié son fils condamné par contumace à cinq ans d'emprisonnement pour trafic d'armes (5 mars) et à trente années supplémentaires pour avoir " tenté de renverser le gouvernement avec l'aide des Khmers rouges " (17 mars).

De retour dans son pays pour de brefs séjours à partir du 30 mars, le prince a tenté de réorganiser ses forces militantes, le Funcinpec, affaibli, n'ayant plus rien à voir avec la formation victorieuse en 1993.

Nombre de ministres ont quitté le Funcinpec.

Celui-ci ne dispose plus de relais en province ni dans les médias.

Pour contrer un second Premier ministre plus fort que jamais, le prince Ranariddh a cherché à unir les oppositions.

A cet effet, le 11 décembre 1997, a été créée l'Union des démocrates cambodgiens.

Si Hun Sen a démontré son emprise lors de la confirmation de Ung Huot au poste de premier Premier ministre (6 août 1997), il n'a pu obtenir des députés, le 16 septembre, le remaniement du gouvernement qu'il souhaitait.

Ces affrontements politiques auront représenté autant de difficultés supplémentaires au redressement économique du pays.

Au ralentissement de la croissance (6,5 % contre 7,5 % en 1996), des investissements (750 millions de dollars en 1997 contre 1 milliard en 1996). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles