Databac

Calymène:Il abondait dans les mers primaires.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Calymène:Il abondait dans les mers primaires. Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Galymène Il abondait dans les mers primaires Morphologiquement, ce trilobite est caractérisé par un céphalothorax de grande taille et des joues étroites.

Les yeux, de petite dimension, sont pédon­ culés.

Le nombre des segments du corps (thorax) se monte à 13 ou 14.

Si certains trilobites atteignent la lon­ gueur record de 7 5 cm, les calymènes sont beaucoup plus modestes.

Chez ces animaux totalement disparus aujourd'hui existaient un certain nom­ bre d'organes des sens qui ont pu être étudiés sur des fossiles spécialement bien conservés.

Ce sont en particulier les yeux latéraux, qui étaient compo­ sés comme chez les Arthropodes évo­ lués.

Néanmoins, la régression des yeux, chez certaines espèces, s'accom­ pagna parfois d'une totale cécité.

Outre ces yeux latéraux, il pouvait exister des yeux ventraux et un œil dorsal, assu- Taille: 5 à B cm rant une vision véritablement panora­ mique à ces habitants des mers primai­ res.

Un certain nombre de poils et de pores dans la carapace sont considérés également comme des organes senso­ riels.

Les premiers avaient sans doute un rôle dans le sens du toucher, les seconds servant peut-être à l'équilibra­ tion.

Munis de cet imposant appareil senso­ riel, les trilobites s'aventuraient dans des eaux assez profondes et on ne les trouve que rarement dans des sédi­ ments côtiers.

Il est d'ailleurs vraisem­ blable que la diminution de taille et la perte progressive des organes de la vue chez certaines espèces correspondent à une adaptation à la vie en eaux très profondes, à l'image des poissons des fosses océaniques.

Le genre Ca!ymene, assez répandu pour être qualifié de cosmopolite, s'étale à travers l'Ordovicien, le Silurien et le Dévonien (-480 à -360 millions d'années env.) La carte donne des régions particulièrement riches en «schistes il calymènes» Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Trilobites Polymères Calyménidés Calymene aragoi 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles