Databac

Calvin

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Calvin Ce document contient 1272 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Études et religion J ean Calvin est né à Noyon, en Picardie, le 10 juillet 1509.

Très tôt or­ phelin de mère, il fut édu­ qué par son père qui, lorsqu'il eut douze ans, le pourvut, comme ses deux frères, d'un bénéfice ec­ clésiastique, une sorte de bourse engageant son béné­ ficiaire à remplir plus tard une fonction dans l'Église.

A quatorze ans, Jean Calvin fut envoyé à Paris pour y étudier, d'abord au collège de la Marche, où il eut com­ me maître Mathurin Cor­ dier, un des fondateurs de la pédagogie moderne ; il passa ensuite au collège Montaigu, un fief de la sco­ lastique, dont le directeur, Noël Beda, av .ait fait condamner en So~bonne Lefèvre d'Etaples, Luther et Erasme.

Il étudia ensuite le droit à Orléans.

Ces études lui apportèrent la rigueur, la logique et la clarté, et peut-être l'excès de juridisme, qui allaient caractériser sa théologie ..

Licencié en 1532, libéré de la tutelle de son défunt père, il revint à Paris pour y entreprendre des études litté­ raires.

C'est à cette époque sans doute qu'il s'ouvrit aux idées de la Réforme, qui circulaient dans le pays depuis une dizaine d'années (en France, le premier martyr luthérien fut brûlé en 1523).

Calvin étudia les lettres au collège des Lecteurs royaux (le futur Collège de France) et publia un Commentaire du De clementia de Sénèque, un essai très érudit, mais qui ne faisait encore aucune allusion à la nouvelle doc­ trine réformée.

Conversion et exil E n 1533, les noms de Jean Calvin et de son ami Nicolas Cop, recteur de la Sorbonne, figuraient sur JEAN C ALVIN Français d'origine, Jean Calvin se fixa à Genève pour y mettre en pratique les idées de la Réforme (peinture sur bois) En 1561, le colloque de Poissy, organisé sous l'égide de Catherine de Médicis et de Michel de l'Hospital, devait rapprocher catholiques et calvinistes (représentés par Théodore de Bèze), mais fut un échec (gravure de Franz Hogenberg) C'est évidemment à Genève que le souvenir de Calvin est le plus présent (au Monument de la Réformation, par exemple).

Mais dans sa ville natale, Noyon (Oise), un musée lui est consacré.

L 'Académie de Genève, fondée par Calvin, fut et reste le centre des études théologiques des protestants de langue française ; elle fut même pendant longtemps un passage obligé pour tous les pasteurs français.

IU .

\ \ISS \\( 'E Û noublie trop souvent que Jean Calvin, une des figures marquantes de la Réforme, fut aussi un grand écrivain, notamment par sa contribution à la création du français moderne.

la liste des suspects et des persécu­ tés.

Cop, au cours d'un sermon, avait pris ouvertement position en faveur des idées évan­ géliques ; ce sermon avait sans doute été écrit par Calvin et constituerait donc le premier écrit religieux du grand réformateur.

Cop et Calvin durent quitter Paris.

Ce dernier se réfugia tout d'abord à Angoulême, puis à Noyon, après s'être arrêté à Nérac, chez Mar­ guerite de Navarre, où se réunissaient des poètes, des humanistes et des évangé­ listes.

Les luthériens jouis­ saient encore d'une tolé­ rance relative ; mais, en 1534, après l'affaire des Placards, François 1er institutionnalisa la per­ sécution contre les réformés.

Après avoir rédigé le traité Sur le Sommeil des âmes (publié en 1542), Calvin dut quitter la France, se fixant à Bâle, au début de 1535.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles