Databac

Calmar

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Calmar Ce document contient 289 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Calmar Il s'assemble en bancs immenses.Si nous apprécions le calmar comme un excellent « fruit de mer », bien peu d'entre nous connaissent l'animal.

Lecalmar est un céphalopode décapode, dont les dix tentacules sont garnis de ventouses, qui permettent à l'animal desaisir et de maintenir ses proies.

Il vit principalement dans les eaux littorales, mais son cycle migratoire saisonnierest encore très mal défini.

On rencontre des masses de calmars pélagiques en certaines régions des océans et àcertaines époques de l'année, tandis que par ailleurs d'innombrables rassemblements de ces mollusques seproduisent dans les eaux côtières à d'autres époques, plus ou moins fixes.

Ces rendez-vous ont été relatés de façondétaillée par le commandant J.-Y.

Cousteau, qui a eu la rare chance de se trouver fortuitement au sein d'un de cesbancs et a pu en suivre toutes les phases de la reproduction.Le calmar se nourrit surtout de créatures planctoniques, mais les individus adultes s'en prennent aussi aux harengs,aux sprats et aux ammodytes, qu'ils paralysent au moyen d'une sécrétion venimeuse et dont ils arrachent deslambeaux de chair avec leurs puissantes mandibules cornées en forme de bec.

Il existe de nombreuses espèces decalmars, dont les plus petites n'excèdent guère 3 cm de long au stade adulte, tandis que les plus grandesatteignent le mètre, si l'on fait abstraction des Architeuthidés, ou calmars géants, habitant les grands fonds.

Leseaux tropicales sont plus riches en céphalopodes que les mers froides, mais, néanmoins, on en rencontre encore unequarantaine d'espèces en mer du Nord, par exemple. OvipareNombre d'oeufs: plusieurs centainesLarves pelagiquesLongueur adulte: jusqu'à 60 cmEmbranchement: MollusquesClasse: CéphalopodesOrdre: DécapodesFamille: LoliginidésGenre et espèce:Loligo vulgaris(calmar ou encornet commun). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles