Databac

Calmar:Il s'assemble en bancs immenses.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Calmar:Il s'assemble en bancs immenses. Ce document contient 292 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Calmar Il s'assemble en bancs immenses Si nous apprécions le calmar comme un excellent «fruit de mer», bien peu d'entre nous connaissent l'animal.

Le calmar est un céphalopode déca­ pode, dont les dix tentacules sont gar­ nis de ventouses, qui permettent à l'animal de saisir et de maintenir ses proies.

Il vit principalement dans les eaux littorales, mais son cycle migra­ toire saisonnier est encore très mal défini.

On rencontre des masses de cal­ mars pélagiques en certaines régions des océans et à certaines époques de l'année, tandis que par ailleurs d'in­ nombrables rassemblements de ces mollusques se produisent dans les eaux côtières à d'autres époques, plus ou moins fixes.

Ces rendez-vous ont été relatés de façon détaillée par le commandant J.- Y.

Cousteau, qui a eu la rare chance de se trouver fortuite­ ment au sein d'un de ces bancs et a pu Ovipare Nombre d·œufs · plusieurs centaines Embranchement: Classe: Ordre: 1 Mollusques Céphalopodes Décapodes en suivre toutes les phases de la repro­ duction.

Le calmar se nourrit surtout de créatu­ res planctoniques, mais les individus adultes s'en prennent aussi aux ha­ rengs, aux sprats et aux ammodytes, qu'ils paralysent au moyen d'une sécrétion venimeuse et dont ils arra­ chent des lambeaux de chair avec leurs puissantes mandibules cornées en forme de bec.

Il existe de nombreuses espèces de calmars, dont les plus peti­ tes n'excèdent guère 3 cm de long au stade adulte, tandis que les plus gran­ des atteignent le mètre, si l'on fait abs­ traction des Architeuthidés, ou cal­ mars géants, habitant les grands fonds.

Les eaux tropicales sont plus riches en céphalopodes que les mers froides, mais, néanmoins, on en rencontre en­ core une quarantaine d'espèces en mer du Nord, par exemple.

Larves pélagiques Longueur adulte: jusqu· à 60 cm Famille: Genre et espèce: Loliginidés loligo vulgaris (calmar ou encornet commun) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles