Databac

Caligo:Il porte deux yeux de chouette sur les ailes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Caligo:Il porte deux yeux de chouette sur les ailes. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Galigo Il porte deux veux de chouette sur les ailes Le caligo est l'un des plus remarqua­ bles papillons d'Amérique tropicale.

Il en existe une cinquantaine d'espèces, qui constituent la famille des Brassoli­ dés, étroitement apparentée aux Nymphalidés et aux Morphidés.

La grande majorité des caligos a des ailes brunes, parfois uniformément teintées sur leur face supérieure, mais quelques espèces sont parées de reflets violacés, métalliques et veloutés à la fois.

La face inférieure des ailes est toujours brune, ornementée de lignes et de dessins noirs et brun clair.

La principale caractenstzque des caligos est la présence, chez presque toutes les espèces, de deux ocelles, parfois énormes, disposés au milieu des ailes postérieures.

Avec un peu d'imagination, on pourrait faire un rapprochement entre ces ocelles et les veux de quelque chouette ou hibou.

Ovipare La femelle pond ses œufs isolément Embranchement: Classe: Ordre: 1 C'est ce qu'ont malheureusement fait plusieurs naturalistes, qui ont considé­ ré la présence de ces «faux yeux>> comme une forme de mimétisme pmtecteur, dont le caligo ferait usage lorsqu'il serait surpris par un oiseau ou un autre prédateur; le papillon étalerait alors largement ses ailes, tout en se plaçant la tète en bas contre une branche, de manière à simuler une ti·te de chouette.

C'est là pure fantaisie ...

Le caligo se pose normalement contre un tronc, la tète en haut ct les ailes rabattues les unes contre les autres, tout comme le font les vanesses et les morphos.

Les ocelles, parfois très beaux, ne sont qu'une ornementation non fonctionnelle.

Le caligo vole au crépuscule et de nuit.

Il fait alors penser à une chauve­ souris.

Sa chenille se développe sur les bananiers et les héliconies.

Longueur de la chenille: jusqu'à 16 cm Envergure: 12 à 14 cm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Lépidoptères Brassolidéa Caligo beltrao (caligo) © 1976, Edit1ons Rencontre S.A ..

Lausanne Photo P.

Schauenberg lmpnmé en Italie 16187 40 982 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles