Databac

Caille

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Caille Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Caille Lorsqu'elle est surprise, son envol est explosif.Il existe près de cent espèces de cailles, distribuées dans toutes les régions du monde.

L'Europe n'en possèdequ'une, connue sous le nom de caille des blés, ou caille migratrice.

Comme ces noms l'indiquent, elle vit dans leschamps de céréales et les prairies, migrant vers l'Afrique dès les premiers jours d'automne pour nous revenir à finmars.Les moeurs de la caille ressemblent à celles de la perdrix.

On la trouve dans les champs cultivés et elle évite lavégétation élevée qui entraverait son envol.

C'est un oiseau très sociable, qui fuit la solitude et se complaît encolonies.

Ces rassemblements, groupant quelques familles, ne dépassent cependant pas une quarantaine d'individus.Autrefois la caille était infiniment plus abondante qu'à présent.

Il y a de multiples raisons à cette raréfaction, qui necesse de s'accentuer.

La chasse excessive et surtout l'emploi de plus en plus généralisé des pesticides agricoles ontraison de cet oiseau vulnérable.

On chassait — et on chasse encore — la caille pour sa chair savoureuse.

Lademande devient cependant très forte et on se tourne de plus en plus vers l'élevage des cailles.Comme les perdrix et les faisans, la caille se nourrit de graines diverses, d'insectes, de vers et d'autres petitescréatures, qu'elle picore tout en avançant rapidement à petits pas.

Après une parade nuptiale spectaculaire maisbien cachée par la végétation, la femelle fécondée creuse une petite dépression qu'elle garnit d'herbe puis se met àpondre.

Lorsqu'une colonie de cailles est surprise, tous les individus s'envolent de façon explosive chacun dans unedirection opposée. Incubation: 16 à 21 joursNombre d'oeufs:8 à 16Poids de l'oeuf : 8 a 9 gPoids adulte: 80 à 125 gLongueur:17 à 19 cmEnvergure: 36 cmLes jeunes peuvent voler dès l'âge de 19 joursVitesse en vol: 70 km/ hEmbranchement: VertébrésClasse: OiseauxOrdre: GalliformesFamille: PhasianidésGenre et espèce: Coturnix coturnix (caille des blés). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles