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Cahier_Enseignant_021/09/0812:11Page 4F ICHES PÉDAGOGIQUESLA ROUTE ET MOI01_INTRODUCTION_SE DÉPLACER SEUL EN TOUTE SÉCURITÉCE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDREo La rue peut être un lieu dangereux.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cahier_Enseignant_021/09/0812:11Page 4F ICHES PÉDAGOGIQUESLA ROUTE ET MOI01_INTRODUCTION_SE DÉPLACER SEUL EN TOUTE SÉCURITÉCE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDREo La rue peut être un lieu dangereux. Ce document contient 2061 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« FICHES PÉDAGOGIQUES LA SÉCURITÉ POUR TOUS LA ROUTE ET MOI CE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDRE ¥ La rue peut tre un lieu dangereux.

LÕenfant doit conna”tre les risques liŽs ˆ sa petite taille p our agir en consŽquence.

Il doit aussi apprendre ˆ ma”triser ses impulsions. OBJECTIFS DE LA LE‚ON ¥ GŽographie/pratique en milieu rŽel .

Apprendre ˆ sÕorienter et ˆ prŽparer un itinŽraire. ¥ EPS .

Comprendre que les comportements impulsifs sont dangereux. ¥ ƒducation Civique .

Apprendre ˆ prendre son temps pour ne pas se mettre en danger. LÕAPPRENTISSAGE DE LÕAUTONOMIE æTRE CONSCIENT DE SA TAILLE DANS TOUS SES DƒPLACEMENTS � Le champ visuel de l'enfant est voisin de celui de l'adulte, mais son pa no- rama visuel est limité par sa petite taille.

L'enfant doit en être conscient pour agir en conséquence. � À pied, l'enfant doit se rendre visible, surtout à proximité des voitures en stationnement qui bouchent sa vue et l'empêchent d'être vu des autres usagers.

Avant de traverser : s'avancer de quelques pas jusqu'à la limite des voitures stationnées pour se rendre visible. � À vélo, il est préférable de rouler dans les espaces protégés, surtout si la circulation est dense. � En voiture, l'enfant de 3 à 10 ans environ doit s'asseoir sur un rehausseur.

Il permet d'adapter la ceinture de sécurité à sa taille, et d'éviter des risques de lésions abdominales en cas de choc (cf.

fiche L'enfant en voiture). æTRE ATTENTIF ET PRUDENT � Même sur un trajet que l'on connaît par cœur, il faut rester concentré sur ce qui se passe autour de soi et respecter les consignes de sécurité (cf.

fiches “L'enfant à pied”, “L'enfant à vélo”) . � L'enfant ne doit pas non plus relâcher son attention lorsqu'il est accom- pagné d'un adulte.

Selon une étude de l'INRETS, 27 % des accidents dont les enfants sont victimes en tant que piétons se sont produits en présence d'un adulte. � La rue n'est pas un terrain de jeux.

Pour se détendre après l'école, il est recommandé de jouer dans des lieux appropriés : squares, terrains de sport, et non sur le trottoir ou la chaussée, afin de ne pas gêner les autres usagers, ni de se mettre en danger.

APPRENDRE Ë PRENDRE SON TEMPS � Un enfant pressé est un enfant en danger.

L'enfant ne doit pas courir sur le trajet et doit donc partir assez tôt pour ne pas être en retard.

Le chemin le plus court n'est pas forcément le plus sûr : il est donc important que l'enfant emprunte le chemin qui présente le moins de risques, même si cela l'oblige à faire un détour. � Être prudent, c'est aussi savoir s'orienter pour trouver son chemin, et ne pas paniquer.

Afin d’apprendre à se repérer, regarder le plan de son quartier avec un adulte.

Repérer chaque nouvel itinéraire et ses dangers potentiels en étant accompagné, avant de faire le chemin seul. LE SAVIEZ-VOUS ? ¥ 36 % *des victimes de 0 ˆ 14 ans sont des piŽtons ou des cyclistes. ¥ 65 %**des accidents dont sont victimes les enfants surviennent dans une zone p roche du domicile.

CÕest la raison pour laquelle il est primordial de sensibiliser lÕenfant ˆ lÕimportance de prendre s on temps et d'tre toujours attentif, mme sÕil conna”t bien le chemin. ¥ LÕenfant confond taille et Žloignement.

Ë Žgale distance, une voiture lui para”t plus ŽloignŽe quÕun camion, parce que ce dernier est plus grand. SOURCES * Les grandes donnŽes de lÕaccidentologie, Bilan 2005, SŽcuritŽ Routire.

** Les enfants dans la circulation, La PrŽvention Routir e, 1997. 01_INTRODUCTION_SE DƒPLACER SEUL EN TOUTE SƒCURITƒ PAGE 1 Cahier_Enseignant_02 1/09/08 12:11 Page 4. »

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