Databac

BUZZATI: Le Désert des Tartares

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BUZZATI: Le Désert des Tartares Ce document contient 2052 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« BUZZATI: Le Désert des Tartares 1.

Structure de l'œuvre 1.

Construction de l'œuvre Trente chapitres de longueur sensiblement égale (de 5 à 8 pages), dont seuls émergent les chapitres ii, iii, xiv, xv,xxii, xxvii (respectivement, 12, 10, 14, 18, 14 et 10 pages). Une étude plus précise, en classe, pourrait s'attacher ultérieurement à dégager l'importance particulière de ces sixchapitres. La construction est à la fois progressive et circulaire, par un système d'épisodes parallèles, de jalons, d'échos, qui,loin de donner une impression de répétitivité, permettent au contraire au lecteur de dépasser l'unicité de l'anecdote,et de justifier celle-ci dans une perspective quasi existentielle (nous reviendrons plus loin sur la signification globaledu roman). Structure véritablement dramaturgique, dans la première moitié du moins, puisque chaque nouveau personnage, oupresque, ouvre un nouveau chapitre, ces personnages étant généralement présentés, lors de leur premièreapparition, dans leur cadre habituel (bureau pour les officiers, atelier pour le tailleur...) ou en action (en mission dereconnaissance ou en faction, par exemple).

Onze personnages surgissent ainsi, tour à tour, au fil des quinzepremiers chapitres, cette mise en place préalable étant la condition sine qua non de la montée de la tensiondramatique, exploitée systématiquement, dans la deuxième moitié du roman, avec des alternances inévitablesd'exaltation et de désillusions... 2.

Résumé par chapitre Chapitre i (pp.

7 à 12).

Giovanni Drogo, promu officier, cherche vainement le fort Bastiani, où il vient d'être affecté ;inquiétude sourde. Chapitre ii (pp.

13 à 24).

Drogo et le capitaine Ortiz en route vers le fort (-> un écho au chapitre xxv) (explicationdu titre fin p.

19). Chapitre iii (pp.

25 à 34).

Arrivée au fort ; Drogo repartira-t-il tout de suite ou quatre mois plus tard ? Fascinationdevant le désert. Chapitre iv (pp.

35 à 39).

Première nuit au fort. Chapitre v (pp.

40 à 46).

La première garde à la redoute ; le ridicule des règlements (relève de la garde et mot depasse). Chapitre vi (pp.

47 à 53).

Premier bilan (lettre à sa mère). Chapitre vu (pp.

54 à 60).

Chez Prosdocimo, le tailleur. Chapitre viii (pp.

61 à 67).

Petite fête pour le départ de Lagorio, qui cherche à entraîner Angustina. Chapitre ix (pp.

68 à 73).

Drogo, à qui le médecin vient de délivrer un certificat l'autorisant à quitter le fort, choisitnéanmoins d'y rester. Chapitre x (pp.

74 à 81).

Drogo et la fascination de mille petits riens de la vie du fort. Chapitre xi (pp.

82 à 87).

Le rêve de Drogo (-> anticipation sur le chapitre xv). Chapitre xii (pp.

88 à 103).

Drogo en faction à la Nouvelle Redoute ; une présence insolite : un cheval ; Lazzari,bravant le règlement, va chercher le cheval, mais, ignorant le mot de passe pour rentrer au fort, est abattu par lasentinelle. Chapitre xiii (pp.

104 à 110).

Autour du cadavre, d'autres soldats, Tronk et le commandant Matti. Chapitre xiv (pp.

111 à 124).

Les Tartares ? Non, un détachement qui se contentera de passer près du fort. Chapitre xv (pp.

125 à 143).

Une expédition part pour « délimiter la zone frontière non encore reconnue » ; mortd'Angustina (cf.

chapitre xi). Chapitre xvi (pp.

144 à 148).

Quatre ans plus tard, Ortiz conseille à Drogo de partir avant qu'il ne soit trop tard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles