Databac

Bulgarie (1984-1985)

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bulgarie (1984-1985). Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Bulgarie 1984-1985 La Bulgarie reste l'un des États les plus autoritaires du monde communiste quant à l'exercice des libertés de ses citoyens.

Contrairement à ce qui se passe dans plusieurs démocraties populaires, il n'existe pratiquement aucun mouvement contestataire bulgare.

Le Parti communiste, seul détenteur du pouvoir, maintient son contrôle étroit sur la vie politique et culturelle ; l'immobilisme du régime se prolonge depuis plusieurs années.

A l'exception des secteurs économiques, les remaniements sont rares au sein de l'appareil central ; à part les commémorations rituelles des anniversaires historiques, les événements marquants sont rarissismes. Cependant, la vie économique a été au centre des préoccupations des dirigeants bulgares.

Elle a été marquée, en 1984, par la mise en place d'un "nouveau mécanisme".

Il s'agit d'un nouveau type de gestion, plus souple, qui vise à accorder la priorité à l'amélioration de la qualité de la production et à la formation des jeunes dans le domaine des technologies avancées.

Mais au début de 1985, on n'attendait pas de résultats décisifs avant la fin des années quatre-vingt. L'alignement - traditionnel - sur les positions soviétiques constitue la base de la politique étrangère ; le gouvernement de Todor Jivkov - vraisemblablement avec l'encouragement de Moscou - s'est montré très actif dans le domaine de la collaboration balkanique et a préconisé la création d'une zone dénucléarisée dans la région. La polémique avec la Yougoslavie voisine au sujet du problème macédonien ne s'est pas apaisée.

De même, la présence sur le territoire bulgare d'une importante minorité d'origine turque a provoqué de vives tensions entre Sofia et Ankara au début de 1985, les autorités turques reprochant à leur voisin de pratiquer une politique d'assimilation forcée.

Il n'est pas évident cependant que les mystérieux attentats qui ont eu lieu en Bulgarie à la même époque aient un rapport quelconque avec ce différend.

L'attentat contre Jean-Paul II en 1981 ou, plus exactement, la controverse autour de la responsabilité - réelle ou non - de la Bulgarie dans cette affaire ténébreuse a pesé sur l'évolution des relations avec certains pays occidentaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles