Databac

Bulgarie (1982-1983)

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bulgarie (1982-1983). Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Bulgarie 1982-1983 La Bulgarie est, de toutes les démocraties populaires européennes, celle qui entretient les rapports les meilleurs avec l'URSS, et c'est aussi celle dont le peuple est resté le plus russophile. A la différence de celle des autres États socialistes, l'économie bulgare se caractérise par une relative prospérité agricole et par des exportations de produits alimentaires d'assez grande valeur: vins, fruits, légumes et surtout tabac.

Longtemps le développement industriel a été relativement lent, ne serait-ce qu'en raison de la médiocrité des ressources en matières premières, mais, depuis quelques années, l'essor industriel s'est nettement accéléré. La Bulgarie est un des États de l'Europe de l'Est qui est le moins fortement endetté à l'égard des banques occidentales.

Par ailleurs, son commerce extérieur n'est pas déficitaire, grâce à l'importance des exportations agricoles et de celles des produits pétroliers raffinés à partir des livraisons de brut soviétique. En 1982, les "services spéciaux bulgares" ont défrayé la chronique: ils auraient participé à la préparation de l'attentat perpétré contre le pape par le turc Ali Agça en mai 1981.

La Bulgarie, par où passent de nombreux camions reliant l'Europe occidentale au Moyen Orient, a été présentée comme un carrefour de diverses "filières" de trafic des armes et de la drogue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles