Databac

Bubale de Jackson:Il a une morphologie qui peut lui donner un aspect stupide.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bubale de Jackson:Il a une morphologie qui peut lui donner un aspect stupide. Ce document contient 304 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bubale de Jackson Il a une morphologie qui peut lui donner un aspect stupide Le bubale est caractérisé par une sil­ houette unique en son genre; l'avant­ train est nettement plus haut que la croupe.

La face, allongée et étroite donne souvent à l'animal un air stupi­ de, accentué par l'appendice osseux qui croît au sommet du crâne, et que surmontent les cornes.

Le bubale Alce­ laphus buselaphus, répandu pratique­ ment dant toute l'Afrique, dès le sud du Sahara se subdivise en trois groupes bien distincts: le groupe occidental, le groupe central et le groupe oriental.

Le bubale de Jackson est du groupe dit central, avec lelwell, tschadensis et roose­ velti.

Ces races géographiques sont reconnues par nombre de spécialistes pour rendre la systématique moins embarrassante, mais aussi pour ne pas faire à tout prix des espèces distinctes.

Les représentants du groupe central, sont de grande taille.

Il est, à vrai dire, Longueur adulte: 1.70 à 2.40 m Poids adulte: 120 à 225 kg Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Mammifères Artiodactyles difficile de différencier ces formes.

On peut parler de variations intraspécifi­ ques, c'est la forme des cornes qui per­ met les différenciations.

D'autre part les bubales du groupe central ont la tête plus allongée que leurs cousins orientaux.

Leur pelage est brun rou­ geâtre uniforme.

On notera que les aires peuvent se chevaucher, au sein des groupes.

En général les bubales vivent en steppes ouvertes, mais sans répugnance pour les zones accidentées, en son domaine, car il aime se tenir immobile sur une éminence d'où il observe attentivement autour de lui.

Ce bubale se déplace en petites hardes n'excédant pas une dizaine de têtes.

Il est évidemment herbivore, tout en recherchant par prédilection les jeunes pousses tendres des graminées, après un feu de brousse.

Gestation: 8 mois Nombre de petits: 1 Famille: Genre et espèce: Bovidés Alcelaphus buselaphus jacksoni (bubale de Jackson) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles