Databac

Brunetière

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Brunetière Ce document contient 1431 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« BRUNETIERE   Introduction :   Le nom de Ferdinand Brunetière, le critique français le plus éminent de la fin du XIXe siècle, successeur de Sainte-Beuve et de Taine reste pour bcp inconnu.

Et quand os se penche sur son cas c'est pour dresser un constat peu brillant : sa théorie de l'évolution des genres littéraires, calquée sur le darwinisme, a terni durablement sa réputation littéraire, et cet académicien, directeur de la Revue des Deux Mondes, fut conservateur, antidreyfusard, clérical enfin.

Les intellectuels radicaux ont triomphé idéologiquement de leurs confrères de son espèce dans les premières années du XXe siècle, entre l'affaire Dreyfus et la séparation de l'Église et de l'État.   I.

Brunetière historien sans formation    A) Brunetière : bac zero,   Ferdinand Brunetière (1849-1906), né à Toulon de parents vendéens, élevé à Lorient et Marseille.

Ce critique, première surprise, ne détenait aucun diplôme universitaire supérieur au baccalauréat.

Élève au lycée Louis-le-Grand, il échoua au concours d'entrée à l'École normale supérieure à la veille de la guerre de 1870, qu'il fit comme soldat après avoir été réformé pour myopie, et il ne se représenta pas.

Répétiteur à l'Institution Lelarge, boîte à bac de la montagne Sainte-Geneviève (Paris), au commencement des années 1870, il y eut pour collègue Paul Bourget (1852-1935).

Néanmoins on lui confia, par délégation rectorale et sans espoir de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles