Databac

Bruant:Les Romains le servaient comme une délicatesse.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bruant:Les Romains le servaient comme une délicatesse. Ce document contient 427 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bruant Les Romains le servaient comme une délicatesse Le bruant des roseaux, que représente l'illustration de cette fiche, est l'un des nombreux membres de la sous-famille des Embérizinés, qui ne comprend pas moins de 200 espèces.

L'Europe et le Proche-Orient en comptent dix-huit espèces, qui présentent de grandes ressemblances tant par la taille, le plu­ mage que par le mode de vie.

Les bruants se caractérisent par leur dimorphisme sexuel, c'est-à-dire par les différences de coloration entre mâ­ les et femelles.

Les mâles sont toujours plus richement colorés que leurs épou­ ses, dont la teinte est un mélange de gris et de brun.

Chez les mâles, un cer­ tain nombre sont jaune et brun, diver­ sement ornés de noir et de roux, d'autres ressemblent à des moineaux; le bruant des neiges est noir et blanc.

Le mâle du bruant des roseaux a la tête entièrement noire et se distingue nette- ment de la femelle illustrée sur notre fiche.

Les bruants sont des oiseaux des espa­ ces découverts.

Ils vivent dans les champs, les bosquets et autour des haies vives.

Quelques espèces fréquen­ tent les roselières, comme le bruant des roseaux.

La plupart des bruants nichent à même le sol, d'autres élisent domicile au cœur des ronciers et des fourrés épais.

Les bruants sont pour la plupart des migrateurs, qui arrivent dans les pays tempérés au printemps.

Les mâles migrent avant les femelles et occupent leur territoire, ce qui donne lieu à de nombreuses disputes.

L'ortolan, au ventre rougeâtre, était considéré par les Romains comme une délicatesse.

De nos _jours encore, on capture des bruants dans les pays méditerranéens pour en faire du pâté.

Incubation: 12 à 14 jours Les jeunes quittent le nid 1 Poids adu~e: 12 à 23 g Nombre d'œufs: 4 à 6 dès l'âge de 10 à 14 jours Longueur: 13 à 15 cm Poids de l'œuf: 1,9 à 2,6 g Envergure: 22 à 23 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Embérizidés Emberiza schoeniclus (bruant des roseaux) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles