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Britannicus, Racine Acte I, scène 1 (commentaire composé)

Publié le 15/05/2020

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« OBJET D’ETUDE : LE THEATRE Britannicus, Racine Acte I, scène 1 Introduction : La scène présentée est la scène d’exposition de la tragédie classique Britannicus écrite en 1669 par un grand dramaturge français Racine formé au Jansénisme.

Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en Europe dans la deuxième moitié du XVIIème siècle qui recherche la perfection dans le style d’écriture.

Les pièces de théâtre qui s’y réfèrent, notamment les tragédies, empruntent leur sujet à l’histoire ou à la mythologie et accordent beaucoup de place à l’expression des sentiments et à l’analyse psychologique.

Cet Acte I, scène 1 est une entrée en matière dans la pièce, une annonce des personnages mais surtout une annonce des conflits fondamentaux de la tragédie : politique et religieux.

Agrippine, mère de Néron est ici présente avec sa suivante Albine.

Le spectateur a une image de l’empereur dès le début, donné par le portrait en creux qu’en fait sa mère alors qu’il n’est pas encore arrivé sur scène.

On se demandera en quoi la parole d’Agrippine nous renseigne-t-elle sur son caractère et celui de Néron.

On étudiera dans une première partie le portrait d’Agrippine puis l’homme politique qui fait l’objet de l’éloge pour terminer par le monstre naissant tel que le dépeint sa mère I.

Agrippine A) Une femme autoritaire Agripinne apparait ici comme une femme intransigeante, déterminée mais surtout en femme autoritaire.

Mère de Néron, elle se trouve dans l’impossibilité de le voir, elle se sent délaissée car ne joue plus aucun rôle.

Son fils la rejette, le ton de sa voix monte. Sa prise de parole est très longue dans cette scène ( 8 répliques en tout ), elle effectue deux longues tirades. Les outils utilisés :parallélisme de construction qui met en relief son ton de voix, le « tout est mis en avant.

Au vers 31, il y a une répétition du « non » en tête de tirade montrant qu’elle impose son refus et veut montrer ses opinions .

Son ton est injonctif, brusque « mais qu’il songe un peu qu’Agrippine est sa mère » (vers 48).

Il y a des termes qui mettent en valeur sa volonté, son insistance : ‘Il ne faut pas s’éloigner je veux l’attendre ici.

» (vers 6,7). B) Une femme de pouvoir Agrippine voulait à travers Néron prendre le pouvoir, pour aboutir à ses fins elle a détrôné, déshérité Britannicus.

Elle n’a peur de rien.

Elle n’a pas hésitée à conspirer, à commettre des meurtres (dit dans le vers 16 à travers les propos d’Albine) Les outils utilisés :parallélisme de construction vers 21, 22, elle répète le « moi seule ». Elle n’agit pas pour Rome ou pour la gloire de son fils mais seulement pour elle .

Vers 45,46 il y a une interrogation qui souligne le fait qu’elle travaille pour son compte .Elle l’a placé pour se placer : vers 103 « Sur son trône avec lui j’allais prendre ma place ».

Lors des vers 43 et 44 le rythme des vers est haché, une coupe divise le vers en trois groupes syntaxiques puis il y a une coupe à l’hémistiche. Cette régularité montre son intention, Rome n’est pas sa préoccupation première .

On note ensuite la diérèse qui insiste sur les noms de Claudius et Domitius vers 17/18. On sait le rôle qu’on joué ces deux personnages.

Claudius a été empoisonné pour que Néron monte au rand de Domitius et donne un pouvoir à Agrippine. Elle est manipulatrice, elle annonce qu’elle est d’accord pour l’union entre Britannicus er junie c’est une manipulation politique visant à ce que Britannicus ne se soucie plus de trône et laisse Néron régné. C) Une mère inquiète. »

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