Databac

Brecht

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Brecht Ce document contient 1163 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Spartakiste et réaliste N é en 1898, Bertolt Brecht écrivit sa première pièce à vingt ans (Baal, 1918, jouée en 1926), une œuvre anarchisante qui reflète bien l'état d'esprit de la jeunesse alle­ mande de l'époque.

Dans la remise en question de l'après-guerre, le mouvement spartakiste (l'extrême­ gauche du Parti social-démocrate) auquel il participa dénonçait avec véhémence la guerre impérialiste, mais échoua dans sa tentative d'insurrection (assassinat de Rosa Luxembourg, fondatrice du Parti communiste allemand).

Il avait com­ mencé des études de médecine et de philosophie à l'université de Munich, il les reprit à la fin du conflit mon­ dial, après avoir servi pendant une année comme aide-infirmier et éprouvé à cette occasion son aver­ sion pour la guerre.

Son engagement, il l'exprimait alors dans des poèmes (Sermons domestiques) qu'il chantait en s'accompagnant à la guitare.

Les premières pièces de Brecht jouées furent Dans la jungle des villes (1921) et Tambours dans la nuit (1922), des œuvres qui marquent net­ tement la volonté de l'au­ teur de rompre avec les conventions du théâtre expressionniste, qui cons­ tituait pourtant l'avant­ garde.

Brecht s'orientait vers un « nouveau réa­ lisme » où le dramaturge est un observateur, distant, satirique et même cy­ nique, du spectacle de la rue et du monde, dont il dénonce les tares.

Il ridi­ culisait l'idéalisme et les grands sentiments de ses prédécesseurs, tout en ex­ ploitant les progrès tech­ / niques qu'ils avaient accomplis.

Ces expériences lui permirent aussi de B REêHr Brecht et le compositeur Paul Dessau Caricature de Brecht par Herbert Sandberg Brecht a également laissé des poèmes, des contes et d~s romans ainsi que des essais.

Le Parti national-socialiste allemand des travailleurs fut fondé en 1920 ; Adolf Hitler en devint président en 1921.

L'incendie du Reichstag eut lieu en 1933.

Brecht dirigea le Berliner Ensemble avec sa femme, Helene Weigel (Écrits sur le théâtre, 1963-1964).

------ -- - XXe SIÈCLE l1 rut l'un des novateurs du théâtre contemporain, autant par ses mises en scène que par ses pièces, dont L'Opéra de quat' sous fut sans doute le chef-d'œuvre, joué sur les scènes du monde entier.

réaliser que la provocation gratuite finissait par aller à l'encontre du but recherché ; pour capter l'attention du spectateur, mieux vaut le charmer par les artifices du théâtre que l'agresser.

Un opéra populaire L ~carrière d~ ~recht: ,grâce aussi a ses prem1eres p1eces, com­ mença véritablement en 1924, lorsqu'il fut engagé, à Berlin, au Deutsches Theater de Max Reinhardt.

Là, grâce à Erwin Piscator, il se familiarisa avec les techniques du théâtre expérimental, telles que la projection de films ou de diapositives sur la scène ; car il s'agissait de transformer non seule­ ment le contenu théâtral mais aussi le jeu des acteurs et la mise en scène.

Tout en ayant adhéré au marxisme, Brecht opta résolument pour le théâtre politique ; ainsi, Homme pour homme (1926) est une satire de l'im­ périalisme, qui montre la transfor­ mation, malgré lui, d'un docker en soldat sanguinaire.

Quant aux Pièces didactiques, en un acte, elles se vou­ laient éducatives et étaient adaptées à l'âge du public.

Brecht avait déjà collaboré avec le musicien Kurt Weil. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles