Brecht
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Spartakiste et réaliste
N
é en 1898, Bertolt Brecht écrivit
sa première pièce à vingt ans
(Baal, 1918, jouée en 1926), une
œuvre anarchisante qui reflète bien
l'état d'esprit de la jeunesse alle
mande de l'époque.
Dans la remise
en question de l'après-guerre, le
mouvement spartakiste (l'extrême
gauche du
Parti social-démocrate)
auquel il participa dénonçait avec
véhémence la guerre impérialiste,
mais échoua dans sa tentative
d'insurrection (assassinat de Rosa
Luxembourg, fondatrice du
Parti
communiste allemand).
Il avait com
mencé des études de médecine et de
philosophie
à l'université de Munich,
il les reprit
à la fin du conflit mon
dial, après avoir servi pendant une
année comme aide-infirmier et
éprouvé à cette occasion son aver
sion pour la guerre.
Son engagement,
il l'exprimait alors dans des poèmes
(Sermons domestiques) qu'il chantait
en s'accompagnant à la
guitare.
Les premières
pièces de Brecht jouées
furent
Dans la jungle des
villes (1921)
et Tambours
dans la
nuit (1922), des
œuvres qui marquent net
tement la volonté de l'au
teur de rompre avec les
conventions du théâtre
expressionniste, qui cons
tituait pourtant l'avant
garde.
Brecht s'orientait
vers un
« nouveau réa
lisme
» où le dramaturge
est
un observateur, distant,
satirique et même cy
nique, du spectacle de la
rue et du monde, dont il
dénonce les tares.
Il ridi
culisait l'idéalisme et les
grands sentiments de ses
prédécesseurs, tout en ex
ploitant les progrès tech
/
niques qu'ils avaient accomplis.
Ces
expériences lui permirent aussi de
B REêHr
Brecht et le compositeur Paul Dessau
Caricature de Brecht
par Herbert Sandberg
Brecht a également laissé des poèmes,
des contes et
d~s romans ainsi que des
essais.
Le
Parti national-socialiste allemand des
travailleurs fut fondé en
1920 ; Adolf
Hitler
en devint président en 1921.
L'incendie du Reichstag eut lieu en 1933.
Brecht dirigea le Berliner Ensemble avec sa femme, Helene Weigel
(Écrits sur le théâtre, 1963-1964).
------ -- -
XXe SIÈCLE
l1 rut
l'un des novateurs
du théâtre contemporain,
autant par
ses mises en scène que par
ses pièces, dont L'Opéra de quat' sous
fut sans doute le chef-d'œuvre,
joué sur
les scènes du
monde entier.
réaliser que la provocation gratuite
finissait par aller
à l'encontre du but
recherché ; pour capter l'attention
du
spectateur, mieux vaut le charmer par
les artifices du théâtre que l'agresser.
Un opéra populaire
L
~carrière d~ ~recht: ,grâce aussi
a ses prem1eres p1eces, com
mença véritablement en
1924,
lorsqu'il fut engagé, à Berlin,
au Deutsches Theater de Max
Reinhardt.
Là, grâce à Erwin
Piscator, il se familiarisa avec les
techniques du théâtre expérimental,
telles que la projection de films ou de
diapositives sur la scène ; car il
s'agissait de transformer non seule
ment
le contenu théâtral mais aussi le
jeu des acteurs et la mise en scène.
Tout en ayant adhéré au marxisme,
Brecht opta résolument pour le
théâtre politique ; ainsi,
Homme pour
homme (1926)
est une satire de l'im
périalisme, qui montre la transfor
mation, malgré lui,
d'un docker en
soldat sanguinaire.
Quant
aux Pièces
didactiques,
en un acte, elles se vou
laient éducatives et étaient adaptées
à l'âge du public.
Brecht avait déjà
collaboré avec
le musicien Kurt Weil.
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