Databac

Brandt, Willy

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Brandt, Willy Ce document contient 974 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Brandt, Willy (Herbert Karl Frahm, dit "Willy", 1913-1992) Homme politique allemand.

Prix Nobel de la Paix en 1971.Membre du parti social-démocrate (SPD) dès l'âge de 16 ans, il adhère un an plus tard au SAP, fraction plus àgauche du parti.

Il émigre de 1933 à 1945 en Norvège et, parallèlement à des études d'histoire, poursuit sonengagement politique dans le mouvement anti-fasciste allemand.

Privé de sa nationalité allemande en 1938, il prendalors la nationalité norvégienne.

Deux ans plus tard, il fuit en Suède, et publie des articles politiques sous un nomd'emprunt, Felix Franke.

A son retour en Allemagne en 1945 comme correspondant de journaux scandinaves, ilretrouve sa nationalité allemande sous le pseudonyme de Willy Brandt.

Maire de Berlin-Ouest en 1957, il estégalement membre de la Chambre des députés de 1950 à 1969 et président de cette même chambre de 1955 à1957.

Elu président du SPD de 1964 à 1987, il est ministre des Affaires étrangères de la RFA de 1966 à 1969, puischancelier de 1969 à 1974.Très engagé dans le domaine de la politique étrangère, il mène une politique d'ouverture et de réconciliation avecl'Allemagne de l'Est, se rapproche de l'URSS et de la Pologne (politique connue sous le nom de "Ostpolitik"), soutientl'entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté européenne, et ratifie les accords de non-prolifération desarmes atomiques.

Il favorise également le rapprochement des Etats arabes et reprend les relations diplomatiquesavec la Jordanie.

Il reçoit le prix Nobel de la Paix en 1971 pour sa politique vis-à-vis de l'URSS.

Mais, suite à uneaffaire d'espionnage dans laquelle il est impliqué, il doit démissionner en 1974.

En raison de son haut prestige sur lascène internationale, il continue d'exercer une activité politique intense.

Elu président de l'Internationale socialisteen 1976 à Genève, il intervient comme médiateur dans les conférences sur la paix.

Il présidera notamment lacommission Nord-Sud durant trois ans.

Il s'efforce de trouver une solution aux conflits du Proche-Orient et élaboreune politique de désarmement avec Leonid Brejnev.

Représentant du SPD aux élections européennes de 1979, ilquitte sa fonction à la tête du SPD en raison de querelles internes.Son rêve politique se réalise en 1989 avec la chute du mur de Berlin.

Ce grand homme politique, internationalementreconnu, meurt le 8 octobre 1992, à l'âge de 78 ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles