Databac

Bramante, Donato

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bramante, Donato Ce document contient 406 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Bramante, Donato (Monte Asdruvaldo près de Fermignano, Pesaro, 1444 - Rome, 1514) Initialement formé à Urbin, en contact directavec l'atelier d'artistes qui travaille à la réalisation du palais ducal et avec l'art de Piero della Francesca, DonatoBramante est d'abord actif en Lombardie.

Il peint en effet à Bergame les fresques montrant des figures dephilosophes sur la façade du palais du Podestat, datant de 1477, tandis qu'à Milan il travaille les années suivantes àla réalisation de l'église Santa Maria à San Satiro.

Dès ce projet, il démontre qu'il a recueilli l'héritage spirituel deFilippo Brunelleschi et de Leon Battista Alberti, en interprétant les canons de l'architecture de la Renaissance par desimples espaces suggérés par la perspective.

Entré au service des Sforza, il exerce une intense activité dans lacapitale du duché et sur son territoire, en se chargeant de la rénovation de l'église de Santa Maria delle Grazie, dela place de Vigevano, et en fournissant un projet pour la cathédrale de Pavie.

A la cour milanaise, sesresponsabilités vont des travaux d'ingénierie à la réalisation d'appareils scénographiques destinés aux fêtes, donnéespar un milieu littéraire animé, dont il est lui aussi protagoniste.

A la chute de Ludovic le More, en 1499, il s'installe àRome, où il approfondit sa connaissance de la culture classique.

Les travaux pour le cloître de Sainte-Marie-de-la-Paix commencent en 1550; il s'y montre encore attaché à ses expériences lombardes, tandis que dans le temple deSan Pietro in Montorio, on peut déjà discerner une référence plus directe à un classicisme idéal.

Avec l'élection deJules II en 1503, commencent les entreprises les plus importantes de Bramante, qui a été nommé surintendant auxfabriques pontificales.

Il projette la jonction entre les palais du Vatican et la villa d'Innocent III, à travers leBelvédère, et commence en 1506 les travaux du nouveau Saint-Pierre, selon un projet à plan central qui seralargement remanié par la suite, notamment par Michel-Ange.

C'est avec grande difficulté qu'on peut chercher àreconstituer son activité de peintre.

Toutefois, on lui attribue à l'unanimité les fresques représentant des Hommesd'armes provenant de l'hôtel Panigarola à Milan, et le Christ à la colonne (oeuvres actuellement conservées à Brera).On est par contre certain de son intervention pour le dessin gravé par Bernardino Prevedari en 1481, oeuvre qui aconnu un très grand succès, en assurant la diffusion des lois de la perspective à toute la peinture septentrionale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles