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L’allégorie d’une beauté hautaine L’allégorie d’une

Publié le 08/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

L’allégorie d’une beauté hautaine

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L’allégorie d’une beauté hautaine

L’allégorie d’une belle femme

V1 : « je suis belle » → 1er personne féminin → femme qui parle d’elle en se vantant

V2 : « sein » → vocabulaire de la sensualité

V2/V6/V8/V14 : « sein » « cœur » « pleure » « ris » « yeux » → personnification → la beauté est représentée comme une personne vivante

V6 : « j’unis » → elle est harmonieuse

V14 : « mes yeux, mes larges yeux » → répétition → on insiste sur ses yeux et la grandeur de ses yeux

La vantardise et le mépris

V12 : « ces dociles amants » → périphrase pour désigner les poètes → les poètes sont amoureux de la beauté, et son servile. Elle les traite avec dédain

Sept occurrences de « je » → répétition/anaphore → elle ne parle que d’elle

V2 : « ô mortels ! » → apostrophe → elle s’adresse aux hommes, aux lecteurs de façon hautaine

Des allusions à d’autres poèmes : les images de la femme et du poète

V5/V6 : « cygne » → allusion au cygne, figure de l’exil, celui qui est loin, de la beauté avant de mourir, figure du poète qui chante → blancheur des cygnes : elle se rapproche à la mort, à la beauté

V2 : « mon sein où chacun s’est meurtri » → allusion au poème, métamorphose du vampire → avec son sein qui tue les hommes, elle est à la fois source des désirs, de la mort, de la fascination

V5 : « l’azur » → allusion à l’albatros, roi de l’azur → l’azur est liée à l’idéal, un idéal que l’on atteint pas

V5/V9 : « sphinx » « attitudes » → allusion au poème « les chats » → sphinx : rêve, majesté. Elle dit qu’elle est sphinx donc qu’elle est le rêve

Un idéal inaccessible

La perfection

V6 : métaphore avec trois mots sur la blancheur → image de pureté. Cœur de neige : pureté, froideur

V5 : comparaison → la beauté se compare à une figure de perfection

V7 : personnification → elle est fige, ne change pas. Elle ne vieilli pas dans le temps

V8 : parallélisme, antithèse → elle n’a pas de sentiments, elle est stoïque, insensible : inhumaine

V13 : « de purs miroirs » → métaphore → la beauté est le miroir de la poésie

V9/V10 : « mes grandes attitudes […] monuments » → liaison entre la beauté et les monuments par un verbe d’état → elle est une fierté écrasante, on se sent un peu petit

Versification du poème : poème sonnet, rimes embrassées puis croisées et enfin suivit → respect de toute les césures, sonnet français classique ET 1er quatrain → assonance en [è] → rappel harmonieux → le poème est très équilibré et harmonieux

La divinité

V6 : métaphore elle se lie à deux choses qui décente du ciel → elle est loin de chez elle quand elle est sur terre. Un peu comme un Dieu, elle vient du ciel

V2 : « ô mortel ! » → apostrophe → elle se considère comme une immortelle → déesse

V14 : beauté, clarté, éternité → référence trois attributs communs



+3Lecture analytique 2 :

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« La Beauté » p47

Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,Est fait pour inspirer au poète un amourEternel et muet ainsi que la matière.Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris ;J'unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes ;Je hais le mouvement qui déplace les lignes,Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.Les poètes, devant mes grandes attitudes,Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,Consumeront leurs jours en d'austères études ;Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !



Lecture analytique 2 :

L’impossibilité à atteindre = comme l’idéal

V5/V6 : « azur » « neige » « cygne » « sphinx » → champ lexical du ciel → elle est céleste, aérienne et inaccessible

V5 : « je trône dans l’azur » → métaphore → elle se compare à un roi, elle règne dans les cieux, elle est impérieuse

V9/V10 : « attitude » « grande » « air » « fier » → paronomase entre attitude et altitude → elle nous regarde d’en haut

V1 : « comme un rêve de pierre » → comparaison contradictoire → elle est l’idéal, inaccessible. Pierre = statue figé

Le travail du poète

La fascination de la beauté

V2 : liaison entre Héros et Tonatos. La beauté fascine mais tue = femme fatale

2 premiers quatrains : rime embrassé qui alterne le féminin (e) et le masculin (?) → réciprocité dans l’amour entre le poète et la beauté

V12 : « pour fasciner » → complément circonstanciel de but → la beauté cherche à envouter, subjuguer

V4 : « éternel » → le poète aime de façon eternel la beauté, Aveuglé, il l’aime sans se décourager, même si elle est inaccessible, il s’ouvre un peu au divin

V12 : « ces dociles amants » → périphrase qui désigne les poètes → amoureux fou de beauté, et ils sont soumis

Un travail difficile et douloureux

V1/V6 : « rêve de pierre »« cœur de neige » → métaphore → la beauté est insensible, difficile à aimer

V5 : « comme un sphinx incompris » → comparaison féminine et animal → la beauté est énigmatique et incomprise. Lien avec l’albatros : poète incompris. Beauté et poète se rejoignent, ils sont incompris

V3 : allitération en [r] et en [t]. Rime intérieur = homéotéleute → vers martelé, les sons sont durs, vers violant

Une définition de la poésie ?

V11 : « les poètes (…) consumeront leurs jour en d’austères études » →métaphore → les poètes vont user leur vie à s’attaquer à la beauté

V2/V3 : « mon sein (…) est fait pour inspirer au poète un amour » → image de la muse, double sens sur le mot inspirer → la femme le rend amoureux mais l’image de la muse le rend créatif

V4 : « un amour […] matière » → deux paradoxes et comparaison → le poète serai muet. Entre le poète et la beauté c’est impossible, irréalisable. Faire de la poésie parfaite est impossible

V13 : « de purs miroirs » → métaphore → réflexion entre le poète et la beauté. Faire de la poésie c’est essentiel et impossible

V13 « qui font toutes choses plus belles » → métaphore → la beauté va charmer, la poésie permet de rendre les choses plus belles

Versification du poème : sonnet français, classique, parfaitement harmonieux → poésie harmonieuse parfaite



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« La Beauté » p47

Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,Est fait pour inspirer au poète un amourEternel et muet ainsi que la matière.Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris ;J'unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes ;Je hais le mouvement qui déplace les lignes,Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.Les poètes, devant mes grandes attitudes,Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,Consumeront leurs jours en d'austères études ;Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !



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