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Bouvines.

Publié le 07/12/2021

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Bouvines. village du nord de la France, où, le 27 juillet 1214, les forces du roi de France
Philippe II Auguste remportèrent une victoire sur l'armée coalisée de l'empereur germanique
Otton IV, de Ferrand de Portugal, comte de Flandre, de Renaud de Dammartin, comte de
Boulogne, et de Jean sans Terre, roi d'Angleterre. À l'origine du conflit il y avait la révolte de
Jean sans Terre contre le roi de France, à qui il devait hommage pour les fiefs qu'il tenait de lui
sur le continent. L'empereur était en conflit avec le pape, qui recevait le soutien de la France.
D'autres vassaux supportaient mal, eux aussi, le lien de vassalité qui les assujettissait au roi
de France. Jean sans Terre, qui animait la coalition, débarqua à La Rochelle et fut vaincu le
2 juillet à la Roche-aux-Moines, tandis que ses alliés, attaquant par le nord, étaient défaits à
Bouvines. Renaud de Dammartin et Ferrand de Flandre, prisonniers, Otton, déchu au profit de
Frédéric II de Hohenstaufen, Jean sans Terre vit se soulever les barons anglais qui lui
imposèrent la Grande Charte (1215).

Un symbole.
Les contemporains de la bataille furent frappés par la capture des comtes et par le fait que
la bataille eut lieu un dimanche, jour où il était interdit de combattre. Au cours du
XIIIe siècle, Bouvines devint le symbole d'une prise de conscience nationale : les milices
communales avaient, en effet, fait corps autour du roi de France pour lutter contre
l'Allemagne, perçue comme nation ennemie. Oubliée dès le XIVe siècle, la bataille reprit
toute sa valeur de symbole au XIXe : l'historiographie bourgeoise insista sur l'union du roi
et du peuple autour de l'idée de nation et sur le rôle joué par la France dans la défense de
la religion et la protection de la papauté. Sous la IIIe République, Bouvines était perçue
comme une victoire patriotique, où toutes les classes sociales avaient oeuvré au bien
commun de la nation française. Les manuels scolaires la glorifièrent. Après 1945, outre les
changements survenus dans les conceptions de l'enseignement de l'histoire, ce
symbolisme « revanchard « antiallemand parut encombrant, et Bouvines disparut des
programmes. On n'y voit plus aujourd'hui qu'une bataille qui détermina un nouvel équilibre
politique dans l'Europe du XIIIe siècle et où, du point de vue de la tactique militaire, les
fantassins (la « piétaille «) prirent une importance nouvelle.
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