Databac

Bourdon

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bourdon Ce document contient 529 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 ·Bourdon 1 Hyménoptère, le bourdon (à ne pas confondre avec le faux bourdon, le mâle de l'abeille) est une grosse abeille des régions froides et tempérées.

Son Importance écolo­ gique est considérable, car il sert d'organe copulateur à bon nombre d'espèces végétales.

A ce titre, des colons australiens l'ont importé pour augmenter le rendement des prairies, notamment les légumineuses : luzernes, trèfle, pois, haricots ...

et il est procédé à leur élevage ; l'action de ces polliniseurs peut augmenter une récolte de 40% .

2 Peu de systèmes vivants sont aussi étroitement liés que les plantes et les abeilles.

Le nectar des fleurs constitue la seule source d'énergie alimentaire pour ces insectes qui, en visitant les fleurs, redistribuent ensuite le pollen de l'une à l'autre, jouant ainsi un rôle indispensable dans la fertilisation.

Ces liens à double sens sont le résultat d'une longue évolution.

3 De nombreuses fleurs ont mis au point des signaux capables à la fois d'attirer les bourdons et les autres abeilles utiles à la pollinisation, et de repousser les insectes inefficaces dans ce domaine.

L'attraction s'exerce par l'Intermédiaire des parfums et des odeurs, et la pro­ tection par une floraison ho 1rs de l'époque propice aux insectes indésirés.

Elle peut s'effectuer encore par une production de nectar dans des organes accessibles seu­ lement aux pièces buccales des abeilles : corolles longues et tubulaires.

4 Une véritable coopération s'établit ainsi entre ces espèces végétales et ces insectes.

La floraison des diverses plantes est répartie sur toute la période de développement de la colonie.

Les besoins alimentaires des abeilles sont satisfaits sans qu'il y ait compétition entre les différents végétaux pour la fécondation.

De plus, la ration alimentaire fournie par une fleur suffit à 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles