Databac

Bourdon

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bourdon Ce document contient 311 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Bourdon C'est un gros cousin de l'abeille.Le bourdon, dont on connaît plus de deux cents espèces réparties dans le monde entier, se distingue des abeillesvéritables par sa taille plus grande et par son corps épais recouvert d'une pilosité abondante.

Le plus souvent cetinsecte est orné de belles couleurs.

Contrairement à ce qu'on affirme parfois, le bourdon possède bel et bien unaiguillon, semblable à celui de l'abeille, et il sait fort adroitement s'en servir en cas de besoin.

La piqûre du bourdonest parfois plus douloureuse que celle d'une abeille.

Très sociable, le bourdon vit en colonies.

Il construit un gros nidde mousse, qu'il installe dans quelque cavité du sol, ou dans un arbre creux.

Ce nid ne comporte pas de rayonscomme ceux de l'abeille, mais les cellules sont de forme ovale et disposées sans ordre apparent au cœur de lacolonie.Le bourdon butine sur les fleurs et y recueille le pollen, qu'il fixe sur les tibias de ses pattes, garnis de poils spéciaux.Il transporte ainsi une quantité appréciable de pollen qu'il dépose auprès de la reine, qui est la femelle régnante dela colonie.

Celle-ci a toute la charge de la ponte, de l'incubation et des soins à la progéniture.

Les jeunes larves sedéveloppent dans les cellules, ou cocons, où elles mangent du pollen jusqu'à la métamorphose finale, qui lestransforme en bourdons.

La colonie de bourdons est éphémère et ne dure qu'un été.

En automne, une jeune femelles'accouple et passe ensuite l'hiver dans une cachette, d'où elle émergera au printemps suivant.

C'est elle quientreprend de fonder une nouvelle colonie.

Le bourdon a de nombreux ennemis naturels, mais il est très prolifique. Ovipare.Durée du développement larvaire: 4 à 6 semainesLongueur adulte: 15 à 22 mmEmbranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce:Arthropodes Insectes Hyménoptères Apidés Bombus sp.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles