Databac

Boulangisme

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Boulangisme . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

                             France. 1888-1889

La crise politique qui se cristallisa autour du général Boulanger fut brève. Issue d'une poussée d'antiparlemen­tarisme qu'avait renforcée en septembre 1887 le « scandale des décorations «, vendues par le député Wilson, gendre du président de la République Grévy, elle voit le regroupe­ment, autour du « brave général Boulanger «, de républi­cains radicaux, d'ouvriers socialistes, de bonapartistes et, principalement, de royalistes. Ce groupe ne peut avoir de programme autre que limité : « Dissolution, Constituante, Revision «, mais dans quel dessein ? Le général Boulanger, profitant de la loi qui autorisait les candidatures multiples, est élu à des élections partielles le 8 avril 1888 dans la Dordogne, le 15 avril dans le Nord, le 19 août dans la Somme, la Charente-Inférieure, le Nord encore. Le 27 avril 1889, il est élu à Paris, avec les deux tiers des suffrages exprimés, mais refuse de marcher sur l'Élysée.

La contre-offensive républicaine se développe alors. Le ministre de l'Intérieur, Constans, fait dissoudre l'association factieuse que dirige Paul Déroulède, la Ligue des Patriotes, et fait courir le bruit de prochaines poursuites en Haute-Cour contre Boulanger. Celui-ci, qui ne veut pas être séparé d'une femme aimée, s'enfuit à Bruxelles le ler avril 1889, et s'y suicide, sur la tombe de cette femme, le 30 septembre 1891.

Liens utiles