Databac

Botswana (1991-1992)

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Botswana (1991-1992). Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Botswana 1991-1992 Avec un taux de croissance annuel moyen de près de 4% dans les vingt dernières années, des réserves en devises égales à seize mois d'importation et un budget qui a connu, en 1991, son premier déficit en dix ans, le Botswana a continué de bénéficier d'une situation économique rare en Afrique.

En contrepartie, le pays a été désavantagé par une monnaie nationale très forte par rapport à celles de ses voisins, et n'a pas été éligible à certains crédits de la BAD (Banque africaine de développement). Le renouvellement de l'accord de commercialisation de la production de diamants (60% des revenus de l'État et 40% de son PIB) avec la De Beers et le développement des capacités de production et de valorisation du produit constituent une garantie pour l'avenir de l'économie du pays. La situation politique s'est, en revanche, dégradée.

Une étrange affaire de construction de bases militaires secrètes devant servir aux États-Unis a miné le crédit du pays dans la région.

L'imbrication des intérêts économiques et politiques en matière foncière a conduit au développement de la corruption, débouchant sur la démission de plusieurs ministres.

Enfin, l'augmentation du chômage et la grève sans précédent organisée par le syndicat des employés journaliers d'entreprises publiques ont accru un malaise social que les autres partis ont tenté d'exploiter en se regroupant en un front uni, le Front progressiste du peuple botswanais (BPPF).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles