Databac

Boris Vian, L’Ecumes des jours, “l’Incipit” - 1947 Pq: En quoi cet incipit est-il poétique?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Boris Vian, L’Ecumes des jours, “l’Incipit” - 1947 
Pq: En quoi cet incipit est-il poétique?
 Ce document contient 794 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Boris V ia n , L ’E cu m es d es j o u rs , “ l’I n cip it ” - 1 9 47   Pq: E n q u oi c e t in cip it e st- il p oétiq u e? E n q u oi c e tte d esc rip tio n e st- e lle s u rré alis te ?   ● Poète , m usic ie n , é criv a in m ais a u ssi s c ie n tif iq u e: il é ta it in gé n ie u r   ● Dès l ’i n cip it , B oris V ia n p ré se n te , g râ ce à l a d esc rip tio n , C olin , u n p ers o n nag e à l a f o is s im ple m ais   narc is siq u e     ● Ds u n u niv e rs r é alis te p im en té d e f a n ta is ie p ar l e b ia is d e p ro cé d és d ’é crit u re .       1. Une v is io n s r é alis te → I n cip it t r a d it io n nel   a. Cad re b an al   ● Perm et p ar c a d re a p p are m men t f a m il ie r/ in tim e & b an al d ’e n tr e r d s 1 a u tr e u niv e rs   ● Im ag e p ré cis e / /exp an sio n d u n om /ad j   ○ Am ple s e rv ie tte t is su b ou clé , é ta g è re d e v e rre , p etit e l a m pe, m ir o ir g ro ssis sa n t   ○ Pre n d L E v a p oris a te u r a rtic le d éfin i / / p ré cis   ● Desc rip tio n c in ém ato gra p h iq u e - s é rie d e g ro s p la n s:   ○ Zoom s u r v is a g e   ○ Puis s u r s o n c o rp s   ○ Portr a it e n p ie d     b. La c é ré m on ie d e l a t o il e tte   ● Série d ’a ctio n = r it u el im parfa it à v a le u r d e r é p étit io n /d ’h ab it u de   ● Déta il s v is u els , o lf a ctif / / im pre ssio n d e v iv re l a t o il e tte , e xp érie n ce s e n su elle   ○ “m ir o ir g ro ss is sa n t” , “ lu m iè re ” → v is u el   ○ “h uil e f lu id e e t o d ora n te ” → o lf a ctif   ○ “a m ple s e rv ie tte d e t is s u b ou clé ” → t a ctil e   ● Actio n s o rg an is é es c o m m e p la n c in ém ato gra p h iq u e: c o u vre v e rtic a le m en t d e h au t e n b as: d es   ch eve u x, a u x y e u x, a u x c o m éd on s d u n ez, a u x d oig ts d e p ie d s   ● Man ia q u e: e ssu ie d ern iè re s “ tr a ce s d ’h um id it é ” e n tr e d oig ts d e p ie d s   ● Poin ts n oir s t e rm e a ss o cié à l ’a d ole sc e n ce ⇒ p ers p eu m atu re   ● Zazo u = d an dy d u 2 0 e a im an t l e ja zz, e ffé m in é, f a is a n t a tte n t° à l e u r a p pare n ce   ○ Jazz = s y m bole d e l ib erté a p rè s g u err e & a tte n tio n à t o il e tte p erm etta n t d e s ’é lo ig n er d e   l’i m ag e d u s o ld at m asc u lin , s a le , p ré o ccu pé p ar s u je ts + s è rie u x   ● Déco u pag e d es p au piè re s = e n d éca la g e , a cte in so lit e f a is a n t p artie d u r it u el: “ r e co m m en ce s o u ve n t”   ⇒       2. Une p aro d ie /vis io n d éto u rn ée/sc è n e i n so lit e   a. Une d esc rip tio n l a cu nair e   ● In cip it in so lit e → in tr o d u ct° d ’1 p ers in so lit e   ● Déb u te à l a f in d e s a t o il e tte : “ C olin t e rm in ait s a t o il e tte ”   ● Desc rip t° p h ysiq u e d e s a p ers o n nalit é t r è s s u perfic ie lle   ○ “Il é ta it g e n til ” , “ le r e ste d u t e m ps il d orm ait ” ⇒ t r è s p eu d e d éta il s & p eu d e c a ra ctè re   ■ Lit o te ; “ il é ta it g e n til ” d ir e d u b ie n p ou r n e p as d ir e d u m al   ● Nom d u p ers = C olin : p ois so n b la n c, s a n s t r o p d e g o û t / / m an qu e p ers o n nalit é   ○ Pre n d a u ta n t d ’i m porta n ce q u e l e s o b je ts a u to u rs d e l u i   ○ Son n om l u i c o n vie n t “ à p eu p rè s” = f lo u   ● Desc rip t° d ’1 v is a g e p ro ch e d ’1 p ers d ’1 B D /p an tin : s a n s v o lo n té & d ép en dan ce  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles