Databac

BombyxDepuis la plus haute antiquité, il nous fournit la soie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BombyxDepuis la plus haute antiquité, il nous fournit la soie. Ce document contient 344 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bombyx Depuis la plus haute antiquité, il nous fournit la soie Toute la soie naturelle utilisée dans le monde provient des insignifiantes che­ nilles du bombyx du mûrier.

Ce n'est certes pas le seul bombyx dont les lar­ ves tissent un cocon soyeux, car il en existe des milliers d'espèces différen­ tes, mais le bombyx du mûrier est J'unique espèce qui a été réellement asservie et domestiquée par l'homme comme productrice de fil de soie.

L'industrie de la soie a pris naissance en Chine vers 2140 av.

J.-C.

L'élevage des vers à soie fut d'abord une affaire secrète et ce n'est que deux mille ans plus tard, au III< siècle de notre ère, qu'il gagna le Japon en passant par la Corée.

Plus tard on éleva des vers à soie en Inde, puis en Turquie et finale­ ment on pratiqua l'élevage en France, en Espagne et surtout en Italie.

Dans les régions méridionales de ces trois pays, on peut voir de nombreux mûriers, restes des anciennes magnane­ ries, comme on appelait les élevages de vers à soie.

A l'heure actuelle, seule la Chine et quelques autres pays asiati­ ques produisent encore de la soie naturelle, qui a été largement évincée par les fibres textiles synthétiques.

La chenille, ou ver, se nourrit des feuilles du mûrier, ce qui a valu son nom à cette espèce.

Les œufs sont appelés «graines» par les sériciculteurs.

Lorsque les chenilles ont atteint leur entier développement, elles cessent de s'alimenter et sc mettent à tisser leur cocon, à l'intérieur duquel elles semé­ tamorphosent en chrysalides.

L'insecte parfait, qui est le bombyx, émerge du cocon dans les conditions normales.

Pour la production de la soie, on ébouillante les cocons, afin de tuer la chrysalide, faute de quoi tout le fil serait rendu inutilisable.

Nombre d'œufs: 200 à 600 1 Longueur de la chenille: 1 Un cocon produit 300 m de fil Développement larvaire: 42 jours à l'éclosion 4 mm, adu~e 5 cm de soie marchande Envergure du papillon: 5 à 6 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Lépidoptères Bombycidés Bombyx mori (bombyx du mûrier) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles