Databac

Bolivie (1999-2000): Conflits sociaux

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bolivie (1999-2000): Conflits sociaux. Ce document contient mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/1/449993.txt[12/09/2020 03:40:09] Bolivie 1999-2000 Conflits sociaux Le 8 avril 2000, le gouvernement du président Hugo Banzer a décré té l'état de siège pour faire face à une vague de conflits sociaux qui secouaient le pays, en réaction à de s mesures d'ajustement structurel de l'économie.

Des affrontements entre les forces de l'ordre et les mani festants ont fait plusieurs victimes.

L'état de siège a été unanimement rejeté par la sociét é civile et l'épiscopat.

À cette occasion, la Confédération syndicale unique des travailleurs paysans (CSUTB) a organisé de nombreux barrages routiers.

Au même moment, une centaine de membres des forces spéci ales de la police se révoltaient pour obtenir une augmentation de leurs salaires.

Les autorités boliviennes ont annoncé que les objectifs de destruc tion des plantations de coca avaient été atteints, conformément aux engagements pris envers les États-Unis. Fin 1999, 21 800 hectares de coca étaient encore cultivés, contre 38 000 hectares en 1998, selon le département d'État.

Toujours selon Washington, la Bolivie demeurait le troisième producteur mondial de c ocaïne avec une moyenne annuelle de 70 tonnes.

Avant le programme d'éradication, la production annuell e était estimée à 250 tonnes par an.

Faute de projets cohérents concernant des cultures de substitutio n et la commercialisation des nouveaux produits agricoles, les programmes d'éradication se heurtent toujours à l'opposition d'une partie de la population.

En 1999, les forces de l'ordre ont tué douze paysan s au cours d'affrontements, en particulier dans la région du Chapare (est de La Paz), la principal e zone de culture de la coca.

L'année 1999 a été difficile pour l'économie, avec une crois sance de 2,5 % contre 4,7 % l'année précédente.

Dans le même temps, l'inflation est passée de 6, 5 % à 2,2 %.

Conscient des efforts accomplis, le FMI a consenti à ce que le déficit budgétaire dé passe les prévisions initiales pour atteindre 4,2 % du PIB.

Il a également apporté son soutien financier à un e réforme complète du système douanier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles