Bolitoglosse
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Bolitoglosse
Du groupe des salamandres à langue pédiculée.Répandu depuis le Mexique jusque dans le centre de la Bolivie et l'est du Brésil, le genre Bolitoglossa compte denombreuses espèces proches de celles du genre Hydromantes.
Toutes font partie d'une famille d'Amphibiensdépourvus de poumons, remarquables par la longueur de leur queue et leur corps élancé.
Les Pléthodontidés sontpropres au Nouveau-Monde et, de toutes les salamandres, sont les seules qui dépassent l'équateur au sud.
Le genreHydromantes a deux représentants en Europe (Italie) qui font exception en ce qui concerne la distribution.
Commechez les tritons, la reproduction se fait au moyen d'un spermatophore produit par le mâle, mais les oeufs sontpondus souvent plusieurs mois après leur fécondation.
Les Pléthodontidés vivent dans les torrents de montagne oubien à terre ou même sous la surface du sol, au moins dans la journée, et ne sortent que la nuit.
Quelques-uns sontarboricoles, tels les Bolitoglossa.
Ces derniers ont l'extrémité des doigts élargie et ces tampons servent deventouses utilisées au cours du grimper.
Chez certains, les membres sont entourés d'une lame musculeuse qui leurdonne la forme d'une plaque jusqu'aux doigts.
La nourriture se compose d'invertébrés capturés avec la langue.
Lesbolitoglosses fréquentent les espaces situés à l'aisselle des feuilles de Broméliacées où l'eau de pluie subsiste etforme de petites mares.
Il est probable que le mode de développement des œufs est direct comme chez les espècesdu genre Aneides, où les adultes les surveillent.
Ces œufs sont très volumineux et possèdent une grande quantitéde vitellus jaune.
Reproduction de type ovipare probablementLongueur: environ 25 cmEmbranchement: VertébrésClasse: AmphibiensOrdre: UrodèlesFamille: PléthodontidésGenre et espèce: Bolitoglossa doeflini (bolitoglosse).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓