Databac

Bohort l’Essilié ( ou l’Exilé)

Publié le 18/10/2023

Extrait du document

« Bohort l’Essilié ( ou l’Exilé) Bohort l’Essilié est le fils cadet du roi Bohort de Gaunes et de la reine Evaine.

Il est, par son père, le cousin de Lancelot du Lac. Vitrail représentant Bohort (Bors) et Galaad Home Lacy église St Cuthbert Grande-Bretagne Les parents de Bohort furent tués par Claudas.

Son frère aîné, Lionel, et lui furent capturés et maltraités durant plusieurs années mais ils parvinrent, après avoir tué le fils de Claudas, Dorin, à s’enfuir grâce à l’aide de Seraide une servante de la Dame du Lac. Les deux garçons furent recueillis pare la Dame du Lac chez qui ils apprirent les règles de la chevalerie en compagnie de Lancelot. Enluminure La Dame du Lac envoie chercher Lionel et Bohort, 1470 Bohort intégra, avec son frère et son cousin, les rangs des chevaliers de la table ronde. On peut voir ici à la rangée du haut à gauche Lionel , Gawain, Bohort et Lancelot Les Chevaliers du Roi Arthur réunis pour célébrer la Pentecôte Evrard d'Esquinques vers 1475 Bohort est l’un des chevaliers les plus pieux de la table ronde. Facilement reconnaissable par une cicatrice sur le front, il a fait vœux de chasteté et s’applique à suivre les codes de conduite des chevaliers.

Seule la fille du roi Brandegoris réussit à lui faire rompre ses vœux en le dupant à l’aide d’un anneau magique, Bohort devint ainsi le père de Hélain le Blanc. Parmi les quêtes de Bohort, on peut retenir, en plus de la quête du Graal, deux aventures où sa droiture a été mise à l’épreuve : • Les femmes démoniaques Un jour, de belles femmes menacèrent de se suicider en se jetant du haut d’une tour si Bohort refusait de rompre son vœux de chasteté avec l’une d’entre elles. Bohort refusa et les femmes se transformèrent en démons.

C’était le diable qui avait tenté Bohort mais celui-ci était resté droit et pieux et n’avait pas cédé à la tentation. Comment un diable à la ressemblance d’une femme aurait tenté Sir Bors de se coucher avec elle. Audrey Beardsley’s illustration de La mort d’Arthur • Le dilemme de Bohort : le frère ou l’inconnue Une autre fois, Bohort fut soumis à un dilemme : venir en aide à son frère capturé,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles