Databac

Edgar Atheling1050-1130Petit-fils d'Edmond Ironside, Edgar fut invité en Angleterre par Édouard le Confesseur en1057, année où mourut son père Édouard l'Exilé.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Edgar Atheling1050-1130Petit-fils d'Edmond Ironside, Edgar fut invité en Angleterre par Édouard le Confesseur en1057, année où mourut son père Édouard l'Exilé. Ce document contient 283 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Edgar Atheling 1050-1130 Petit-fils d'Edmond Ironside, Edgar fut invité en Angleterre par Édouard le Confesseur en 1057, année où mourut son père Édouard l'Exilé.

Après la mort de Harold à Hastings, les deux archevêques ainsi que Edwin et Morcar, les comtes du Nord, élurent Edgar roi, mais il fit sa soumission à Guillaume le Conquérant en décembre 1066 à Berkhampstead.

Deux ans plus tard, il se joignit à la rébellion des comtes du Nord mais s'enfuit en Écosse quand Edwin et Morcar se soumirent à Guillaume.

Après une nouvelle tentative de soulèvement contre Guillaume, il s'enfuit encore en Écosse, puis se joignit à Svend et aux autres chefs danois dans des incursions sur la Humber (1069-1070).

En 1070, il se retira une fois de plus en Écosse où sa s œ ur épousa le roi Malcolm, mais quand, en 1072, Malcolm fit la paix avec Guillaume, Edgar dut s'enfuir en Flandre et se rendit finalement deux ans plus tard à Guillaume, qui lui fit don de quelques domaines.

En 1086, il se joignit aux Normands, dans les Pouilles, et revint plus tard en Normandie, où le duc Robert se lia d'amitié avec lui : toutefois, Guillaume II l'ayant fait expulser de Normandie, il retourna à nouveau en Écosse, se livrant en 1097 à une vaine tentative pour vaincre Donald Bane et remettre sur le trône le fils de Malcolm, son neveu.

En 1099, il partit pour la Croisade, mais revint en Angleterre et prit les armes avec Robert III Courteheuse, duc de Normandie, contre le roi Henri Ier Beauclerc, qui le fit prisonnier à Tinchebray.

Edgar se retira enfin dans les domaines qui lui avaient été concédés par Guillaume Ier et y mourut peu après 1130.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles