Databac

Bohémond Ier

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bohémond Ier Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Nom porté par divers princes francs qui régnèrent sur Antioche lors des croisades. Bohémond Ier (* vers 1507, † Canossa, Pouilles, 1111). Héros de la première croisade, il s'empara d'Antioche le 2 juin 1098 qu'il ne put longtemps défendre. Fait prisonnier puis libéré, il confia sa principauté à son neveu Tancrède et vint en Europe chercher des secours. Il obtint la main de Constance, fille du roi de France, et monta une expédition contre Byzance qui fut un échec. Il dut alors, comme prince d'Antioche, se reconnaître vassal de l'empereur Alexis Ier Comnène et ne revint jamais en Orient. Ses descendants (de Bohémond II à Bohémond VI) ne purent empêcher le déclin de la communauté, conquise par les mamelouks en 1268.

« Bohémond Ier (Vers 1057-1111) Un Normand, prince d'Antioche.

Lorsque le 27 novembre 1095, au concile de Clermont, le pape Urbain II lance lapremière croisade, il peut compter particulièrement sur les Normands établis en Italie du Sud et en Sicile.

Ceux-ci,venus de Normandie au milieu du XIe siècle, avaient bâti leur principauté en expulsant de cette région ses anciensmaîtres, les Byzantins, et surtout les Arabes, qui tenaient la Sicile depuis plus d'un siècle.

Ces Normands avaientdéjà l'habitude de l'Orient et en connaissaient les richesses.

Robert Guiscard, le fondateur de la principauténormande, et son fils Bohémond avaient porté la guerre jusqu'au cœur de l'Empire byzantin d'où ils avaient ramenéun riche butin.

Nul doute que les nombreux Normands qui se croisent sont mus par l'intérêt autant que par la foi.Quoi qu'il en soit, Bohémond, au début de 1097, rejoint l'expédition à Constantinople où il se réconcilie habilementavec l'empereur Alexis.Dès que la croisade passe en Asie Mineure, Bohémond joue un rôle de tout premier plan: il soutient, à Dorylée,l'assaut des Turcs et, au siège d'Antioche, défait leurs deux armées de secours.

Le siège, éprouvant, se prolonge.Bohémond soutient si bien le zèle de ses compagnons que ceux-ci lui promettent la possession de la ville lorsqu'ellesera tombée.

Courageux et sans scrupules, il se montre parfois cruel, faisant rôtir à la broche les espions turcs pourdécourager leurs congénères.

Le 3 juin 1098, maître d'une partie de la ville, il prend celle-ci d'assaut.

Peu après, ilécrase une armée de secours envoyée cette fois par l'émir de Mossoul.

Les chevaliers demeurent six mois àAntioche pour refaire leurs forces mais aussi parce qu'ils ne peuvent convaincre Bohémond d'accomplir fidèlementses vœux de croisé.

Jérusalem est donc prise sans lui, le 15 juillet 1099; il se contentera de s'y rendre ensuite enpèlerinage.

Reconnu prince d'Antioche, il veut étendre son domaine mais, en juillet 1100, il tombe aux mains desTurcs.

Son neveu Tancrède le remplace jusqu'à sa libération en 1104.

Il doit alors lutter à la fois contre lesmusulmans et contre les Byzantins qui revendiquent Antioche.

Laissant de nouveau la principauté à Tancrède, il vachercher des renforts en Europe pour prendre Byzance à revers.

Mais son expédition échoue et, en 1108, il doitreconnaître la suzeraineté de l'empereur Alexis.

Toutefois, il reste en Italie où il meurt en mars 1111, laissant unenfant d'un an, le futur Bohémond II.

La principauté d'Antioche survivra jusqu'en 1268, puis tombera sous les coupsdu sultan Baybars et de ses mamelouks.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles