Databac

Blin (Roger)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Blin (Roger) Ce document contient 620 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 12 Blin (Roger) 1 Le metteur en scène et comédien Roger Blin, à qui l'on doit la découverte de Samuel Beckett dramaturge, est beaucoup plus apprécié par ses pairs, par les cri­ tiques et par les amateurs de théâtre que par le grand public, qui ne le connaît guère.

Formé à l'école d'Anto­ nin Artaud et du Carte•, Roger Blin, qui choisit volontiers la difficulté, recherchant chez ses auteurs une haute qualité littéraire jointe à une générosité conforme à ses idées sociales et politiques, joue un r61e unique dans le théâtre contemporain.

2 Fils de médecin, Roger Blin est né à Neuilly-sur­ Seine, le 22 mars 1907.

Après son baccalauréat, il pré­ pare une licence de lettres à la Sorbonne.

Il se mêlé aux milieux du cinéma, de la littérature et des arts plas­ tiques, se lie aux surréalistes, milite dans le Front popu­ laire.

Il voulait alors écrire et peindre.

Mais pour vivre, il fait de la figuration au cinéma, rédige des articles de critique cinématographique et, par Antonin Artaud, qu'il a rencontré en 1928, et Jean-Louis Barrault, il s'inté­ resse de plus en plus au théâtre.

Affligé d'un bégaie­ ment, il décide, comme épreuve de volonté, de devenir comédien : " Si j'avais eu les mains coupées, j'aurais sans doute cherché à être sculpteur.

" 3 En 1935, Roger Blin sera l'assistant d'Antonin Artaud dans la mise en scène des cc Cenci " et paraîtra alors en scène' pour la première fois.

Il travaille la danse expres­ sionniste avec Jean Weidt et le mime avec Jean-Louis Barrault, qui lui donne des rôles dans " Numance "• " Le Cocu magnifique " et " La Faim "· Résistant pendant l'Oc­ cupation, Roger Blin doit attendre la Libération pour reve­ nir au théâtre.

Il débute dans la mise en scène en 1949 à la Gaîté-Montparnasse avec " La Sonate des Spectres " de Strindberg, spectacle que verra Samuel Beckett, ce qui incitera l'écrivain irlandais à soumettre à Roger Blin le manuscrit d' cc En attendant Godot ..

refusé par tous les 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles