BLERIOT, Louis (1872-1936) Ingénieur, aviateur C'est d'abord à la mise au point de phares destinés aux automobiles que se consacre l'ingénieur de l'Ecole centrale qu'est Louis Blériot.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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(1872-1936)
Ingénieur, aviateur
C’est d’abord à la mise au point de phares destinés aux automobiles que
se consacre l’ingénieur de l’Ecole centrale qu’est Louis Blériot.
                                                            
                                                                                Après
une brève association avec	Voisin	, Blériot installe des ateliers près	
d’Issy-les-Moulineaux.
                                                            
                                                                                C’est là qu’il construit ses premiers monoplans.
Pendant des mois les échecs succèdent aux accidents et aux capotages.
Enfin, le	Blériot VII	lui permet en octobre 1908 de voler au-dessus de la	
Beauce, de Toury à Artenay, soit pendant 7 kilomètres, couverts en 6
minutes 24 secondes, à 20 mètres d’altitude.
                                                            
                                                                                Le directeur du	Daily Mail	
annonce dans les colonnes de son journal quelque temps plus tard qu’un
prix de 1 000 livres sera attribué au premier pilote qui parviendra à
traverser la Manche en avion.
                                                            
                                                                                Le 25 juillet 1909, à 4 h 40 du matin, le
Blériot XI	décolle de Calais.
                                                            
                                                                                37 minutes plus tard, après avoir survolé la	
Manche entre 80 et 100 mètres d’altitude, il atterri à Douvres.
                                                            
                                                                                L’exploit
provoque un enthousiasme extraordinaire à travers le monde.
                                                            
                                                                                C’est un
triomphe qui est fait à Blériot à son retour à Paris.
                                                            
                                                                                Pendant la Première
Guerre mondiale, c’est sur des avions qu’il a conçus que combattent des
pilotes comme Guynemer.
                                                            
                                                                                Le 21 mai 1927, à peine vingt ans après avoir
traversé la Manche, Blériot accueille à Paris Charles Lindbergh, qui vient
de traverser l’Atlantique..
                                                                                            »
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