Databac

Blatte géante:Elle aurait de quoi terroriser les ménagères !

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Blatte géante:Elle aurait de quoi terroriser les ménagères ! Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Blatte géante Elle aurait de quoi terroriser les ménagères ! La blatte géante, que l'on tro;.Ive dans les régions tropicales, est très impres­ sionnante.

A côté d'elle, les minuscules cafards de nos maisons ne font pas le poids et ne parviennent pas à nous donner une idée correcte de l'énormité de leur cousine démesurée.

La blatte géante est le plus grand représentant de la famille des Blattidés, qui réunit quelque 3500 espèces.

La plupart des blattes vivent dans les régions tropica­ les, mais un certain nombre d'espèces se sont adaptées aux climats tempérés.

L'origine tropicale de ces insectes est confirmée par le fait que les blattes ne vivent guère à l'état libre sous nos lati­ tudes, mais qu'elles recherchent la chaleur des maisons et l'humidité de certains recoins des cuisines.

Les blat­ tes sont devenues de bien gênants commensaux de l'homme et l'ont suivi partout où il est allé s'établir.

La blatte géante, quant à elle, vit très difFéremment de nos cafards.

Elle n'est pas parasite de l'homme; bien au con­ traire, elle fuit les lieux habités et mène une existence discrète dans les amas de matières végétales sèches, dans le bois vermoulu des troncs pourris et dans tous les autres lieux propices à sa vie.

Néanmoins, en certaines régions, cette blatte a colonisé les toits de palmes et de feuilles des cases indigènes.

C'est un insecte nocturne, qui fuit la lumière.

Le jour, elle se tient dans des cachettes inaccessibles, d'où elle sort dès que la nuit est tombée pour aller quérir de la nourriture.

Le régime alimentaire de la blatte géante, comme aussi de toutes les autres blattes, consiste en une variété infinie de toutes les matières comestibles.

Les blattes sont des insec­ tes primitifs, dont on connaît de nom­ breux fossiles.

Ovipare.

Ponte: 25 à 45 œufs 1 Développement larvaire lent 1 Les larves aptères dans une oothèque Longueur: jusqu'à 13 cm muent 8 à 12 fois Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Dictyoptères Blattidés Blabrida blaberus (blatte géante) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles